Par Idrissa NIASSY
Le nouveau single et vidéo clip « Ndakaaru » en featuring avec Khalifa Gueye est une ballade à Dakar : la ville d’histoires, des cultures et des métissages, rendant brûlante l’actualité de l’artiste Sénégalais Sahad Sarr.
Après avoir obtenu le prix Afield, des sélections dans des showcases internationaux sur 2025, il est aujourd’hui finaliste du Prix Découvertes Rfi, en porte-drapeau du Sénégal. À l’occasion de la prochaine sortie de son album «African West Station» prévu pour le printemps, le premier single en featuring avec Khalifa Gueye donne le ton : «Ndakaaru», sorti le 12 février dernier. Il sera également en tournée internationale à partir du mois de Mai 2025.
«Ndakaaru» rend hommage à ce pays, terre de l’Universel qui a abrité les grands hommes et les grandes femmes ayant influencé une génération africaine et mondiale. Le morceau s’adresse à toute une génération qui a vécu ce Dakar pré et post indépendance. Elle nous embarque dans la nostalgie des années 70 et 80. Cette époque d’Or a servi de colonne vertébrale à des récits dont se nourrit la génération actuelle, qui se revêtit et se réapproprie l’héritage culturel, d’une ville qui se distingue par son caractère si singulier. Dakar, cette terre de la Teranga, la cité où les récits et les possibles créent une symbiose indescriptible.
Pour que Sahad, finaliste et seul représentant du Sénégal, puisse remporter le Prix Rfi Découverte 2025, les gens doivent continuer à voter pour lui jusqu’au 16 février. Figure incontournable de la scène musicale sénégalaise et artiste reconnu à l’international, il représentera le Sénégal dans cette prestigieuse compétition dédiée aux talents africains et issus de la diaspora. Ainsi, après une année marquée par de nombreuses réussites, 2025 s’annonce sous les meilleurs auspices pour Sahad Sarr, qui continue d’affirmer son empreinte artistique et son engagement pour la promotion des musiques alternatives africaines.