Le pape François est décédé le lundi de Pâques, 21 avril 2025, à l’âge de 88 ans, dans sa résidence du Vatican, la Casa Santa Marta.
Le Vatican a annoncé en ce lundi de Pâques la mort du pape François, à l’âge de 88 ans. « Ce matin à 7h35, l’évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père », a annoncé le cardinal Kevin Farrell dans un communiqué publié par le Vatican sur sa chaîne Telegram.
Son règne pontifical aura duré 12 ans : Jorge Mario Bergoglio, élu pape François le 13 mars 2013, est décédé ce ce lundi, à Rome. Après plus d’un mois d’hospitalisation en raison d’une bronchite, le pape était en convalescence et est apparu en public une dernière fois pour le dimanche de Pâques.
Avant cette hospitalisation, François, à qui on a retiré une partie d’un poumon quand il était jeune, était apparu affaibli, le visage gonflé, la voix essoufflée, et avait à plusieurs reprises délégué la lecture de ses discours à ses assistants.
266e pape de l’Église catholique, le premier souverain pontife latino-américain de l’histoire laissera la trace d’un chef de l’Église réformiste et iconoclaste.