NEPOTISME AU MINISTERE DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE : Les contradictions du contradictions
Par Ibrahima DIOP
Le ministre Serigne Guèye Diop, accusé d’avoir recruté plusieurs de ses proches notamment sa fille Daba Diop, ses deux anciennes collaboratrices à Nestlé Seynabou
Kébé Ndiaye et Yacine Diakhaté, et son gendre a fait de précisions dans le jury du Dimanche sur Iradio, il a dit qu’en réalité, ses enfants sont de hauts cadres. « Ils
viennent même de rentrer au Sénégal. C’est des ingénieurs agroalimentaires, c’est des journalistes, c’est des cadres qui sont certains, ils ne sont même pas au Sénégal. Je ne parle jamais de ma famille. Mais, d’une manière générale, dans le cadre de mes activités politiques, je n’associe jamais ma famille », a-t-il confié à notre consœur Aïssata Ndiathie Fall.
Selon lui, son cabinet est composé de six personnes. Trois personnes que je viens de recruter d’Australie, des Etats-Unis et de l’Angleterre. D’ailleurs, on n’a pas encore de directeur de cabinet. Je viens de proposer la nomination de directeur de cabinet. Ce sera dans une ou deux semaines ». Selon le ministre, son cabinet ne dispose même pas encore de directeur de cabinet.
Cependant, il est bien mentionné sur la liste de la délégation du cabinet ministériel au Comité régional de Ziguinchor du 23 mai dernier, consacré à la commercialisation de l’anacarde, le nom de Mme Seynabou Kébé avec le titre de directeur de cabinet et Daba Diop conseillère technique.
L’on est tenté de se demander : de quel cabinet s’agit-t-il ?
Dans un article publié intitulé : « Ministère de l’Industrie et du Commerce : Ces éléments qui confondent Serigne Guèye Diop », nos confrères de seneweb relève les incohérence dans les allégations du ministre du Commerce sur cette question. « Cet arrêté remonte au 11 juillet alors que l’affaire a été ébruitée bien avant cette date.
Certains sites sénégalais ont repris cette information d’Africa Intelligence depuis le 1er
juillet. C’est le cas par exemple de Senenews dans un article intitulé : le cabinet très familial du ministre Serigne Guèye Diop.
L’autre élément est que l’Internet ayant un mémoire, la toile garde toujours les traces de la dame Seynabou Kébé Ndiaye au ministère du Commerce. Il suffit d’associer son nom à celui du ministère sur le moteur de recherche Google pour voir qu’elle est bien identifiée par le site du ministère comme Directeur de cabinet », peut-on lire sur le site internet.