Youssou Ndour et le cinéaste Mamadou Dia, deux sénégalais admis cette année à rejoindre l’académie des Arts et des sciences du cinéma, initiateur des Oscar du cinéma. Ceci est le fruit de leur contribution « indélébile » à la communauté cinématographique mondiale, dixit le diplomate américain à Dakar.
Par Ibrahima DIOP
L’ambassadeur des Etats Unis a félicité le chanteur sénégalais Youssou Ndour et le cinéaste Mamadou Dia qui ont été invités à rejoindre l’Académie des arts et des sciences du cinéma, l’organisation à l’origine des Oscars, les récompenses cinématographiques les plus prestigieuses au monde. « Youssou Ndour et Mamadou Dia font désormais partie d’un groupe restreint de artistes récompensés pour leur influence exceptionnelle dans l’industrie cinématographique », souligne la diplomatie américaine dans un post sur facebook.
Dans un communiqué, le PDG de l’Académie, Bill Kramer, et sa présidente, Janet Yang, ont souligné que Youssou Ndour, Mamadou Dia et les autres invités ont apporté « une contribution indélébile à notre communauté cinématographique mondiale », souligne-t-on dans la publication. Par ailleurs, il a appelé à célébrer cette étape importante pour la créativité et la narration sénégalaises sur la scène internationale.
A propos de l’académie
L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (Académie des arts et des sciences du cinéma en français) ou AMPAS, est une organisation professionnelle américaine vouée à l’amélioration et à la promotion du cinéma dans le monde. Elle a été fondée le 11 mai 1927 en Californie, aux États-Unis, sous l’impulsion de Louis B. Mayer, afin d’élaborer une feuille de route pour les grands studios et aider à la médiation au sein des conflits sociaux. Ainsi, elle a défini de nouvelles règles techniques et déontologiques dans la production et la distribution de films sur le sol américain.
L’Académie est composée de plus de 6 000 membres, issus de différentes professions cinématographiques et dont la très grande majorité provient des États-Unis. L’Académie accepte néanmoins l’affiliation des professionnels du cinéma du monde entier. En 2004, elle comptait, parmi ses adhérents, des représentants de trente-six pays différents. Elle est la plus grande académie de cinéma au monde, suivie de l’Académie des arts et techniques du cinéma en France. Elle remet chaque année les Oscars du cinéma, récompensant la meilleure production cinématographique, ainsi que les meilleurs acteurs ou actrices.
Les artistes sont invités à devenir membres de l’Académie des arts et des sciences du cinéma des États-Unis (AMPAS) principalement pour deux raisons : reconnaître leur excellence professionnelle et leur contribution au cinéma, et pour qu’ils participent au processus de vote pour les Oscars. En d’autres termes, l’adhésion à l’Académie est à la fois une marque de reconnaissance et une responsabilité pour les professionnels du cinéma.
Mati Diop, la réalisatrice d’Atlantique et Oumar Sy ont également eu ce privilège bien avant Youssou Ndour et Mamadou Dia. L’historien Mamadou Diouf a déjà été intégré dans cet académie.