Le nouveau Directeur général de l’Agence de Presse sénégalaise (APS), Momar Diongue, a officiellement pris fonction ce vendredi 08 novembre 2018. Il a décliné ses cinq priorités, lors de la cérémonie de passation de service tenue à la Maison de la Presse.
Par Dieynaba TANDIANG
« Il est grand temps que l’APS étrenne son propre siège ». C’est l’une des cinq priorités du nouveau Dg de l’Agence de Presse sénégalaise, Momar Diongue. Il a officiellement pris fonction hier, en marge de la cérémonie de passation de service tenue à la Maison de la Presse à Dakar. Le nouveau Dg de l’APS s’est en effet engagé à prendre à bras le corps ce dossier. « L’APS ne peut pas continuer à jouer pleinement son rôle sans disposer elle-même d’une belle vitrine. Vous conviendrez donc avec moi que la structure doit étrenner son propre siège. Bien que mon prédécesseur avait engagé des actions dans ce sens, vous pouvez compter sur moi pour prendre ce dossier à bras-le-corps et que le siège voit rapidement le jour », a déclaré Momar Diongue. Il rajoute que ce sera de même pour les bureaux régionaux dont il va poursuivre la rénovation.
Sa deuxième priorité, c’est la recherche de ressources additionnelles pour renforcer la subvention que l’Etat consacre à l’agence. « Il est temps de cesser d’être de simples collecteurs et diffuseurs d’information. Nous devons en effet être inventifs pour faire de l’évènementiel aussi bien un générateur d’informations qu’un formidable instrument de levée de fonds pour accroître le budget de fonctionnement », plaidé M. Diongue. Pour ce faire, il compte, en collaboration avec le service commercial et marketing, développer des stratégies qui permettront de multiplier les partenariats avec les structures publiques et privées dans le but d’acquérir des moyens nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.
Le nouveau Dg de l’APS, marchant sur les pas de son prédécesseur, veut renforcer le numérique mais, sans porter préjudice au cœur de métier de l’agence, notamment, la production de dépêches. Saluant dans ce sens l’action de son prédécesseur Thierno Amadou Sy, Momar Diongue reconnait : « mon prédécesseur a bien réussi une innovation majeure en misant sur le numérique et la digitalisation qui ont permis à l’APS de faire un grand bond en avant, aussi bien dans la collecte et la diffusion de l’information qu’en termes de visibilité. Nous allons poursuivre cette dynamique pour continuer à être au diapason de l’évolution du secteur des médias ».
Enfin le nouveau directeur général s’est promis de défendre les intérêts matériels et moraux du personnel.
Thierno Amadou Sy, le directeur général sortant s’est, pour sa part, dit fier du travail accompli. Il a, par ailleurs, souhaité bonne chance à son successeur. « Je souhaite que l’APS rayonne entre vos mains afin que vous puissiez maintenir et faire mieux que ce que nous avons accompli », a-t-il souhaité au nouveau Dg.