La Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) a lancé la phase 2 du Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes (PAVIE). Au total, 107,2 milliards de F Cfa ont été mobilisés pour des projets orientés vers la Souveraineté alimentaire. La déléguée générale, Dr Aïssatou Mbodji a profité de l’occasion pour partager le bilan de la Phase 1 du projet.
Par Ibrahima DIOP
Plus de 107 milliards de F Cfa, c’est le montant mobilisé pour le financement de la phase II du PAVIE. Le Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes (PAVIE) est une parfaite illustration de la forte volonté de la DER/FJ à contribuer à faire de l’entrepreneuriat un levier du développement économique et social du Sénégal. Le PAVIE a ainsi été lancé pour contribuer de façon significative à la structuration des chaînes des valeurs agricoles et artisanales, soutenir l’entrepreneuriat et créer des emplois.
Financé par l’Etat du Sénégal, la Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence française de développement (AFD), le PAVIE 1 a consacré 74 milliards de FCFA pour accompagner plus de 24 000 initiatives entrepreneuriales et créer pas moins de 93 000 emplois directs et indirects dans des secteurs stratégiques et ciblés comme la pêche, l’agriculture, le numérique, la transformation et les services. Le projet a également permis de prendre en charge la formation de 20 327 entrepreneurs et 6353 immatriculations.
En faisant le bilan de la phase 1 du PAVIE, la DER/FJ a donné de belles raisons de croire aux perspectives et immenses possibilités entrepreneuriales attendues dans la phase II. Avec une enveloppe renforcée, et une orientation stratégique vers la souveraineté alimentaire, le PAVIE II augure de belles perspectives. « Le succès du PAVIE I a, non seulement, permis à la DER de fidéliser ses partenaires de départ, mais de séduire de nouveaux, avec une mobilisation financière plus accrue. Ainsi, 107,2 milliards de FCFA ont été mobilisés à travers la BAD/AFAWA (48,9 milliards), l’AFD (16,4 milliards), banques et PTF (16,9 milliards) et l’État du Sénégal (25 milliards), augurant plus de perspectives dans l’accompagnement des femmes et des jeunes vers l’autonomisation », indique le communiqué dont copie a été transmise à la rédaction de Lii quotidien.
Ainsi, à travers cette nouvelle dynamique qui va accompagner cette phase 2 et en droite ligne avec la Stratégie Nationale de Développement « Sénégal 2050 », la DER/FJ contribue à la souveraineté alimentaire, en soutenant des initiatives locales dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, dans la commercialisation des produits alimentaire, mais aussi dans les industries de production et de transformation. Pour le Dr. Aissatou Mbodji, Délégué général de la DER/FJ « cette nouvelle étape se veut plus structurante. Elle vise à consolider les chaines de valeur locales, à renforcer la compétitivité des porteurs de projets, à favoriser l’émergence du tissu entrepreneurial robuste sur toute l’étendue du territoire national ».
Le communiqué rappelle que la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) poursuit ses actions à fort impact socio-économique avec des programmes de financement et d’accompagnement qui soutiennent des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes sur l’étendue du territoire national.
Présidée par le Premier ministre M. Ousmane Sonko, cette cérémonie de bilan du PAVIE 1 et de lancement du PAVIE 2 a été également marquée par la présence d’éminentes personnalités dont entre autres M. Akinwumi Adesina, Président de la Banque africaine de développement (BAD).
Selon le Premier Ministre Ousmane Sonko qui a présidé la cérémonie de lancement, « notre pays a un seul problème, un seul défi à résoudre. C’est le défi économique, sur lequel nous devons désormais concentrer tous nos efforts. Le PAVIE est l’un des programmes permettant de relever ce défi ».