ONAS : Les dessous du limogeage de Dr Cheikh Dieng
Limogé hier, en marge du Conseil des ministres, Dr Cheikh Dieng serait perdu par une histoire de voiture.
Par Ibrahima DIOP
Fin de mission pour Dr Cheikh Dieng, après trois mois seulement à la tête de l’Office Nationale de l’Assainissement (ONAS). Il est le premier Dg nommé par le nouveau régime à être limogé.
En effet, son éviction a été annoncé hier dans le communiqué du Conseil des ministres. « Monsieur Séni Diène, Ingénieur hydrogéologue, est nommé Directeur Général de l’Onas, en remplacement de Monsieur Cheikh Dieng », peut-on lire dans la correspondance publiée ce mercredi 31 juillet 2024.
Aussi surprenant qu’il puisse être, ce limogeage soulève pas mal de questions. Les inondations ont-ils eu raison de lui ? Ou encore serait-il limogé pour incompétence ?
D’après des sources de Lii quotidien, son limogeage est motivé par son « incompétence ». Il a voulu gérer la société de manière solitaire avec le Daf en se mettant à dos le syndicat et tous les directeurs de l’Onas. Selon les sources de Lii quotidien, le Dr Cheikh Dieng serait perdu par une voiture qui coûte 80 millions.
En effet, confient nos sources, après la passation, le nouveau Dg aurait vu une voiture dans le parking de l’Onas. Après avoir recueilli des informations, on lui aurait dit que
celle-ci était la voiture personnelle de son prédécesseur Mamour Diallo et non une voiture de service du Dg.
Pour changer son vieux 4X4, Dr Cheikh Dieng, nouveau Dg a voulu qu’on lui achète un véhicule qui coûte 80 millions. Ceci n’étant pas prévu dans les dépenses de l’Onas, l’entreprise qui lui a offert cette voiture a masqué le don en le mettant dans le contrat qui la liait à l’Onas. « C’est une société qui lui aurait offert une voiture qui coûte 80 millions depuis le 04 juin le ministre l’a découvert et lui a demandé de la rendre.
Au lieu d’exécuter la décision, le Dg a revendu le véhicule à la même société le 04 juillet. Le 06 juillet, le ministre Cheikh Tidiane Dièye est encore mis au courant. C’est à partir de ce moment qu’il a fait un courrier avec ampliation pour le Président de la république et le Premier Ministre », a renseigné nos sources.
Ainsi, à en croire les sources de Lii quotidien, c’est à cause de cette histoire que Dr Cheikh Dieng a été limogé aussi prématurément. Elles sont d’ailleurs précisé que c’est le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye qui a lui-même porté son choix sur Cheikh Dieng, dit-il, pour élargir les choses et que le Premier Ministre Ousmane Sonko n’était pas d’accord avec cette nomination.
Contrairement à lui, son prédécesseur Mamour Diallo n’a pas utilisé sa voiture de fonction qu’il avait d’ailleurs offert au Secrétaire général de l’ONAS et continuait à habiter chez lui durant tout le temps qu’il a été à la tête de ladite société.
Depuis le début de l’hivernage, des villes comme Kaolack, Saint-Louis et plus récemment Touba ont été englouties par les eaux pluviales. Malgré les mesures prise au Conseil interministériel présidé par le Premier Ministre Ousmane Sonko le 16 mai dernier, qui a déclaré que « des moyens et des ressources seront trouvés pour le règlement définitif des inondations », certaines localités continue de patauger dans les eaux.
Contrairement au ministre en charge du secteur, le nouveau Dg de l’Onas a rarement été vu sur le terrain des inondations. Il a fait quelques apparitions à Grand-Yoff et Rufisque.