Par Ibrahima DIOP
La DER/FJ et le FONSTAB, en partenariat avec le promoteur Harouna Gallo Ba, ont lancé une opération Tabaski pour permettre à 5 204 bénéficiaires, essentiellement des veuves, personnes handicapées et personnes en situation de vulnérabilité d’avoir des moutons à prix accessible et avec un paiement échelonné. Une initiative qui témoigne d’un engagement commun pour une solidarité nationale renforcée et une justice sociale inclusive, à l’approche de la fête de Tabaski.
La cérémonie de remise symbolique de ces moutons s’est tenue ce jeudi 29 mai 2025 à la Sogas (ex Séras). Sur les 5 204 moutons, 966 sont attribués à la région de Dakar et le reste acheminé vers les différentes antennes départementales de la DER/FJ. Les bénéficiaires pourront s’y rendre pour les récupérer.
Pour le Délégué général de la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide (DER), Dr Aida Mbodji, cette opération est « une innovation sociale, mais aussi une innovation économique. Car nous renforçons à la fois l’offre locale ; en sécurisant la commercialisation pour les éleveurs, et la demande sociale, en soulageant les charges des ménages les plus fragiles ». Cette opération Tabaski est un exemple concret de partenariat structurant.
Avec cette initiative, la DER a mobilisé 300 millions FCFA de garantie, soutenu une filière économique, des emplois maintenus, valorise la production locale et soulage des ménages.




