A Ourossogui, région de Matam, c’est une marée humaine qui a envahi ce samedi les rues pour exiger la libération de Farba Ngom, dont l’état de santé préoccupe au plus haut point ses proches. Ils ont tous exigé la libération de leur camarade à l’état de santé fragile.
Par Ibrahima DIOP
Amadou Mame Diop, ancien président de l’Assemblée nationale, Augustin Tine, ancien ministre d’État, Me Moussa Bocar Thiam, maire de Ourossogui, la députée Racky Diallo, ainsi que Mamadou Mory Diaw, maire de la ville de Matam ont, entre autres, rehaussé de leur présence, la grande mobilisation organisée ce week-end par les proches et partisans du maire des Agnams Farba Ngom, pour exiger sa libération.
« Cette marche c’est pour la liberté, pour la justice, c’est pour la dignité de l’ensemble des détenus victime du régime en place », a déclaré l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Amadou Mame Diop. « Nous allons nous battre, avec tous les responsables contre ce harcèlement et l’arrogance ». « La lutte vient de commencer avec cette belle mobilisation à Matam (Ourossogui) », a déclaré Amadou Mame Diop.
Le maire de Ourossogui, Moussa Bocar Thiam, a pour sa part attiré l’attention sur l’état de santé préoccupant de Farba Ngom. « Nous sommes ici à Ourossogui, dans la région de Matam, pour dire non à l’injustice. Tout le monde sait que l’honorable député Farba Ngom est malade. Un rapport médical atteste clairement que son état de santé est incompatible avec la détention. Il aurait dû être libéré depuis longtemps », a-t-il affirmé.
L’ancien ministre de la communication a également invoqué les textes de loi pour appuyer ses propos : « Nous appelons les autorités judiciaires à prendre leurs responsabilités. L’article 140 du Code de procédure pénale sénégalais, le droit communautaire et le droit international sont clairs. Farba Ngom doit être libéré parce qu’il est malade. Matam souffre. Matam en a assez de voir son député en prison », a martelé Moussa Bocar Thiam.
Les leaders ont tous plaidé pour la libération de Farba Ngom, invoquant son état de santé jugé incompatible avec la prison. Ils ont lancé un appel solennel au président de la République et à la justice sénégalaise pour qu’une décision humanitaire soit prise en sa faveur. « Nous demandons sa libération, non pas seulement en tant qu’acte politique, mais pour des raisons de santé et de justice », a réitéré le maire de Ourosogui.