Le sélectionneur national intérimaire, Pape Thiaw salue la performance des Lions qui ont validé, hier, leur qualification pour la CAN 2025, suite à leur victoire face au Malawi (0-1).
Par Ousmane THIANE
Porté à la tête de la sélection nationale A de football du Sénégal après le départ de Aliou Cissé, Pape Thiaw avait une mission : qualifier le Sénégal à la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025. Le sélectionneur intérimaire a atteint hier son objectif. En effet, ses hommes se sont imposés à Lilongwe face au Malawi (0-1) et décrochent leur billet pour le tournoi continental.
En conférence de presse d’après match, l’ancien international n’a pas caché sa satisfaction. « On rend grâce à Dieu. Je félicite les joueurs qui ont tout donné pour obtenir ce ticket de qualification pour la CAN 2025 qui était vraiment notre objectif dès la quatrième journée. C’est chose faite. Bravo à ces joueurs. Ils ont montré un état d’esprit vraiment exceptionnel, une équipe qui ne lâche pas jusqu’au bout, qui marque dans les dernières secondes. On s’attendait à un match difficile parce qu’on savait que l’équipe du Malawi va présenter un autre visage. Aujourd’hui, ils l’ont montré, ils nous ont posé des problèmes même si nous, on a eu beaucoup d’opportunités et qu’on pouvait tuer le match. Aussi, il y a des choses, je ne peux pas trop en parler : c’est les pénaltys non sifflés. Mais après l’arbitre est humain », a-t-il réagi ajoutant que l’équipe a livré une « bonne prestation » tant sur le plan défensif qu’offensif.
En attendant la décision de la Fédération sénégalaise de football (FSS) sur l’identité du prochain sélectionneur, Pape Thiaw, lui, a le sentiment du travail bien fait. « Je retiens la qualification, j’ai vu des joueurs contents. C’est un état d’esprit à saluer, on voulait cette qualification. L’équipe croyait à la qualification jusqu’aux dernières minutes. Mon ressenti, c’est comme un soldat qui accomplit sa mission. Quand ton pays te donne une mission et que tu l’accomplisse, vraiment c’est un plaisir et aussi il faut féliciter le peuple qui était derrière nous et qui poussait. Maintenant on est qualifié, on va continuer à travailler », dira-t-il.