Par Idrissa NIASSY
Le ministère de la Santé et de l’Action Sociale, dans le cadre de l’organisation du pèlerinage à la Mecque, vient de disposer d’un manuel de procédures pour la sécurité sanitaire du Hajj. Selon le Directeur général de la santé, Pr Ousmane Cissé, ce manuel de procédures vise à normaliser le processus de cette couverture sanitaire dans une démarche multisectorielle et mettre ainsi à la disposition des professionnels de santé un référentiel, leur permettant de mettre en œuvre les différentes activités relatives à cette opération, à même de minimiser les risques sanitaires pouvant être associés au pèlerinage. « Il décrit également, de façon succincte les différentes étapes de la couverture sanitaire avant le départ, pendant le pèlerinage et après le retour des Lieux Saints de l’Islam », a-t-il expliqué.
Le Directeur général de la santé présidait hier la cérémonie de clôture de l’atelier de présentation du bilan de la couverture sanitaire du Hajj 2024 et de validation du manuel de procédures sur la sécurité sanitaire du Hajj. La rencontre s’est déroulée du 17 au 20 décembre 2024, à Dakar. Le Hajj, cinquième pilier de l’Islam, est l’un des rassemblements humains de masse les plus importants à travers le monde. Des millions de personnes provenant de tous les pays se regroupent pour une période limitée n’excédant pas les 40 jours afin d’accomplir le rite du Hajj.
Pour l’édition 2025, près de 12 860 pèlerins sénégalais vont s’y rendre. C’est pourquoi, la couverture sanitaire de cette population nécessite une organisation toute particulière concernant, notamment des aspects administratifs, religieux et sanitaires. « Une préparation rigoureuse précède le départ des pèlerins à travers la communication, les visites médicales d’aptitude et la vaccination. Une équipe de professionnels de soins assure la couverture sanitaire aux lieux saints de l’Islam et la surveillance de l’état de santé des pèlerins jusqu’à leur retour », a-t-il indiqué.
Selon le Directeur de la lutte contre la maladie (Dlm), Dr Mouhamadou Moustapha Diop, ce manuel a été élaboré dans une démarche multisectorielle, inclusive, participative. « Son élaboration témoigne de l’engagement de nos nouvelles autorités à faire du Hajj une priorité », a-t-il fait valoir. « Ce manuel est tout simplement un référentiel, c’est un document qui permet aux professionnels de la santé, mais également aux missionnaires qui vont accompagner nos pèlerins, d’avoir tous les éléments, toutes les informations en termes de tâches à faire dans toutes les étapes du pèlerinage», a-t-il conclu.