Par Ibrahima DIOP
Bougane Guèye Dany est placé en garde-à-vue. Après plusieurs heures d’audition devant les enquêteurs, la Division spéciale de cybersécurité a notifié à Bougane Guèye son garde-àvue. Le leader du mouvement Gueum Sa Bopp est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, diffamation et injures à travers des propos injurieux et diffamatoires qu’il aurait tenus lors de sa dernière déclaration publique.
Selon des sources de Lii quotidien, à sa sortie de l’audition, Bougane a appelé ses militants et sympathisants à faire preuve de calme et de sérénité, tout en affirmant sa confiance en la justice. Lors de son audition, le leader de Gueum Sa Bop a été interrogé sur des accusations « de mensonges » formulées à l’encontre d’Ousmane Sonko. Il aurait répondu aux limier que si Sonko remettait en cause les chiffres transmis par Cheikh Diba, ancien directeur de la programmation budgétaire, cela impliquait de douter de l’intégrité des institutions publiques.
Interrogé sur ses propos concernant Sonko, Bougane a demandé si les enquêteurs trouvaient cela déplacé lorsque Sonko accuse le président Macky Sall de mensonge. « Il a fait valoir que les déclarations de Sonko, insinuant des falsifications dans les données budgétaires, mettent en péril la réputation du Sénégal sur la scène internationale », précise nos sources.
Concernant l’état des lieux financier du pays, il a noté que la Cour des comptes était en train de certifier les données. « Si ces données sont falsifiées, alors cela signifie que notre République est en danger », a-t-il averti. Il a précisé aux enquêteurs que son intention n’était pas de diffamer, mais de rétablir la vérité face à des accusations graves qui pourraient avoir des conséquences néfastes pour l’ensemble du pays.
Bougane Gueye Dany est placé en garde à vue au commissariat de Plateau, au centre-ville de Dakar. D’après nos sources, sa convocation ne repose sur aucune plainte formelle ni sur une auto-saisine du procureur, ce qui soulève des questions sur les procédures judiciaires entourant cette affaire.