Le Premier ministre Ousmane Sonko a présenté ce vendredi 1er août 2025 le plan de redressement économique du Sénégal. Avec ledit plan, le Sénégal compte redresser son économie en se basant sur ses propres ressources. Sous la houlette du Premier Ministre Ousmane Sonko, le gouvernement a identifié de nouvelles niches de financements internes avec un objectif clair, mobiliser 5667 milliards de F CFA entre 2025 et 2028 sans creuser la dette extérieure.
Par Massaër DIA
Le gouvernement entend explorer ces niches pour financer notre économie : Le premier levier : collecter ce que l’Etat possède les dividendes des entreprises publiques longtemps négligées, seront désormais surveillés de prés et sur ça, l’Etat mise 27 milliards de F CFA ; le deuxième levier : renégocier les contrats miniers pétroliers et industriels, objectif, corriger les équilibres fiscaux et récupérer jusqu’à 884 milliards de F CFA ; troisième levier : capter l’épargne national et celle de la diaspora, des investissements rentables et structurants seront proposés aux Sénégalais d’ici et d’ailleurs, 135 milliards de F CFA attendus et 300 milliards via les financements participatifs ; quatrième levier : tirer profit du gaz sénégalais avec le projet GTA, le Sénégal prévoit une baisse du coût de l’électricité et 435 milliards de recettes d’ici 2028 ; cinquième levier : valoriser les actifs de l’Etat, concessions télécoms, terrains publics, recyclage d’infrastructures comme les autoroutes, les résultats escomptés plus de 1500 milliards de F CFA ; sixième levier : moderniser et élargir la fiscalité : taxation du mobile monnaie, des jeux en ligne, e-commerce, des influenceurs, des téléphones portables importés, des réformes fiscales ciblées qui devraient rapporter des centaines de milliards supplémentaires ; septième levier : réduire le train de vie de l’Etat, suppression d’agences, réduction des subventions et des charges de fonctionnement, lutte contre la surfacturation, une seule mesure déjà évaluée pourrait générer 50 milliards de F CFA et d’autres sont en cours d’estimation enfin la fiscalité verte bleue fait son entrée, taxes carbone, écocontribution, surtaxes sur les véhicules polluants visant à rapporter 306 milliards de F CFA tout en protégeant l’environnement. Avec ces niches, le gouvernement veut montrer que le Sénégal peut financer son économie en mobilisant ses ressources internes.
Le Premier ministre Ousmane Sonko, a affirmé : « L’augmentation des taxes sur le tabac, c’est le même principe que nous envisageons d’amener au plafond de l’UEMOA qui est de 100%. Aujourd’hui, nous taxons à 70%. Je crois que la fumée peut rapporter 100 milliards. Le relèvement de l’âge limite d’importation des véhicules de tourisme, c’est une forte demande de la Diaspora. Ils seront satisfaits aussi bien pour les véhicules utilitaires 8 à 10 ans ; les véhicules supérieurs à 3tonnes 500, 10 à 15 ans et la généralisation des droits d’accès sur les véhicules de marchandises. Ces trois mesures doivent pouvoir rapporter un plus de 100 milliards, la réactivation des droits à l’importation pour les téléphones portables qui avaient été suspendus ».




