Par Ibrahima DIOP
Le maire de la capitale, Barthélémy Dias, par ailleurs, tête de liste de la Coalition Samm Sa Kaddu a déploré hier en meeting à Dakar la situation sociale délétère et la gestion économique chaotique qui installent le Port de Dakar – levier de l’économie nationale-, dans une situation de contre-performance. Il y a quelques jours, les travailleurs du Port de Dakar ont été surpris par une note du nouveau directeur général, Wally Diouf Bodian, leur informant que leurs primes et gratifications ont été soumis au Conseil d’administration et à l’approbation du Président de la République. Un acquis social remis en question et qui vient s’ajouter à la longue liste de mesures visant à étouffer les salariés du Port.
Pour Barthélémy Dias, « le nouveau régime donne l’impression de venir phagocyter le Port ». « J’ai comme l’impression qu’ils ne posent aucun acte qui va dans le sens du renforcement des conditions de travail des employés du port ou du moins ce qu’il en reste puisqu’ils en ont limogé plus de 700 », souligne-t-il.
Barthélémy Dias se pose toutes les questions sur les intentions même du régime actuel. « Comment peut-on se définir patriote et supprimer 700 emplois de ses compatriotes pour des raisons politiques ? »; « comment peut-on hériter d’un pays dont la problématique majeure et la question du chômage et mettre 700 nouveaux jeunes dans le marché du chômage ? ». Pour lui, « en 7 mois le nouveau régime n’a brillé que par ses impairs, oubliant totalement et de manière indigne toutes les promesses faites aux Sénégalais ».
L’activité du port a chuté de 40 %, entraînant des pertes d’entrées d’argent et fiscales très élevées pour un pays qui traverse une conjoncture économique sans précédent. « C’est normal si le Port est confié à des incompétents, si le Port est dépouillé de ses ressources et fonctionne dans un climat social très tendu », explique-t-il. Barthélémy Dias estime même que « certaines décisions du nouveau directeur général du Port relèvent même de la méconnaissance du secteur portuaire ».
La tête de liste de l’inter coalition Samm Sa Kadu promet, en cas de majorité, d’user de son influence et de son pouvoir pour à remettre le port dans d’excellentes conditions de travail et de performances.
Avec APS




