Le FDR appelle à une grande manifestation de protestation pacifique en fin octobre à Dakar pour dénoncer la politique de « deux poids deux mesures » pratiquée par le régime de Pastef face aux déclarations jugées contraires aux bonnes mœurs. Dans un communiqué dont copie nous est parvenue ce mercredi, le FDR dénonce « le harcèlement judiciaire des opposants jetés en prison dans l’arbitraire le plus complet, au moment où les thuriféraires du pouvoir bénéficient d’une impunité quasi-totale ». . Selon le FDR, « cette politique, qui trahit le principe sacro-saint de l’égalité des citoyens devant la loi, ne sert ni la paix civile ni la crédibilité de l’institution judiciaire et de ses acteurs ».
C’est la raison pour laquelle, Le FDR appelle les sénégalais à un grand rassemblement pacifique pour dire non aux manœuvres du régime de Pastef. « Des manifestations similaires seront organisées dans tous les départements du payset dans la diaspora dans les jours et semaines à venir », annonce-t-on dans le
communiqué.
Il s’agit pour le front de l’opposition d’exiger et d’obtenir le retrait des mesures antisociales, notamment le coût exorbitant de l’énergie et la taxation du mobile money qui risquent d’étrangler durablement le secteur informel ; le rétablissement des 30.000 licenciés dans leurs droits et le respect des accords avec les organisations syndicales ; le paiement des bourses familiales ; le maintien des subventions sur l’énergie et les denrées de consommation courante ; le respect des décisions de justice, notamment celles du Conseil constitutionnel ainsi que des condamnations définitives rendues par les juridictions ; l’arrêt du harcèlement judiciaire contre les opposants, les journalistes et autres voix critiques, la fin de la politique du « deux poids deux mesures » et le respect de l’égalité de tous devant la loi; la libération immédiate et inconditionnelle des prisonniers politiques et d’opinion ; l’annulation des poursuites concernant les événements de 2021 à 2024 tant que la loi d’amnistie n’est pas abrogée.
Le FDR invite ainsi toutes les forces vives et à toutes ses structures décentralisées de se mobiliser avec les populations pour assurer une bonne organisation de ces manifestations.
Par Dieynaba TANDIANG