La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), a organisé ce jeudi 6 novembre 2025 en partenariat avec le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) une Journée de présentation du Programme de financement du Fonds Islamique de Relance. En vue de faciliter l’accès au financement des PME, les deux entités ont signé une convention de partenariat.
Par Massaër DIA
M. Babacar Gningue, directeur général du fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS), a affirmé : « Je suis honoré de me trouver parmi vous aujourd’hui, dans ce lieu chargé de symbolisme pour notre économie et riche d’un héritage historique. Nous sommes réunis autour d’une conviction partagée : celle du potentiel illimité de nos entreprises nationales. C’est la raison pour laquelle la convention de partenariat entre le FONSIS et la CCIAD constitue une alliance vitale pour faciliter l’accès au financement des PME et les accompagner dans leur transformation en champions nationaux, conformément aux ambitions de la Vision Sénégal 2050 ».
Il estime que le FONSIS est avant tout un instrument de souveraineté économique. Il a tenu à préciser que leur mission s’articule autour de trois piliers fondamentaux : Attirer les capitaux privés pour amplifier notre effet de levier et soulager le budget national ; Détenir et gérer des actifs stratégiques, à l’image de la FIG, pour créer de la valeur durable ; et surtout, contribuer au développement d’un secteur privé national robuste et innovant. Il poursuit : « Notre engagement envers les PME ne relève pas de l’accessoire : il constitue une priorité stratégique absolue. Les chiffres sont éloquents : nos PME représentent 99,8% de notre tissu économique, mais ne génèrent que 30,4% des revenus. Ce paradoxe inacceptable est aggravé par un constat alarmant : 38,6% de nos entrepreneurs citent l’accès au financement comme principal frein à leur croissance ».
Il souligne que face à ce défi, le FONSIS s’attèle à proposer des instruments de financement innovants, notamment par le capital-investissement. Et c’est un mode de financement patient et flexible qui accompagne le développement des PME sans mettre en péril leur trésorerie.
Qu’apporte un fonds de capital-investissement à une entreprise ?
« Il lui apporte quatre éléments majeurs à savoir : Un financement patient : Le fonds ne récupère son investissement que si la PME atteint un niveau de développement suffisant ; Un partage des risques : Nous finançons les PME sans garantie physique et sans taux d’intérêt fixes. Nous partageons les risques… et les succès ; Un renforcement des capacités : Le fonds apporte un appui technique en renforçant la gouvernance et en mettant à disposition des experts ; Un effet levier : En renforçant les fonds propres des PME, nous les rendons plus attractives pour les banques et autres investisseurs », a laissé entendre le directeur général du FONSIS.
Et M. Gningue de poursuivre : « C’est la raison pour laquelle nous avons déployé quatre instruments puissants : Téranga Capital, 4,5 milliards FCFA, le premier fonds de capital-investissement domicilié au Sénégal et dédié aux PME sénégalaises ; Le WE ! Fund, 11 milliards FCFA, dédié à l’autonomisation économique des femmes ; Le Fonds Islamique de Relance, 20 milliards FCFA pour les entreprises à fort potentiel ; Oyass Capital, 50 milliards FCFA pour accompagner nos champions nationaux. Soit près de 86 milliards FCFA mobilisés pour créer des passerelles concrètes entre le capital et l’entreprise, entre les ambitions et les moyens de les réaliser ».
Le directeur général du FONSIS souligne que dans cette dynamique de revitalisation de notre tissu économique, le Partenariat FONSIS-CCIAD est une alliance stratégique pour la concrétisation de la Vision SN 2050. Il poursuit : « Aujourd’hui, nous franchissons une étape décisive. Ce partenariat représente bien plus qu’une collaboration : c’est une synergie vitale pour la transformation de notre économie. La Chambre, avec son ancrage territorial, incarne les « yeux et les oreilles » de notre économie réelle. Le FONSIS, avec son expertise, en est le « bras financier« stratégique.
Ensemble, nous allons : Combler le « chaînon manquant » de la bancabilité grâce à un ciblage plus efficace des entreprises ; Renforcer la mobilisation des capitaux privés pour financer les projets de transformation économique ; Accélérer la mise en œuvre de notre Vision Sénégal 2050 ». Il conclut : « Le FONSIS et la Chambre de Commerce unissent leurs forces pour vous accompagner dans votre croissance, afin que vous puissiez devenir des champions nationaux. C’est important parce que seules ces champions nationaux pourront devenir les relais de l’État en matière d’investissement et de création d’emplois ».
Quant à M. Ibrahima Lô, premier vice-président de la CCIAD, il avance : « Notre pays traverse une séquence économique où l’accès au financement demeure l’un des défis majeurs rencontrés par les acteurs économiques, en particulier les PME, qui représentent l’immense majorité de notre tissu économique productif. Dans ce contexte, l’initiative portée par le FONSIS, à travers ses programmes de financement via la mise en place de Fonds, arrive à un moment particulièrement opportun. Elle met à disposition des entreprises sénégalaises un mécanisme de financement conforme aux principes de la finance islamique une finance éthique, inclusive, adossée aux actifs réels et orientée vers l’économie productive ».
Selon le premier vice-Président de la CCIAD , ils ont ici une opportunité concrète de renforcer leur capacité d’investissement, d’accélérer la transformation de leurs entreprises, et d’accompagner la relance, non pas seulement en termes de théorie macroéconomique, mais en termes d’outils pratiques accessibles aux acteurs économiques sur le terrain.
Il assure que la Chambre de Commerce de Dakar, fidèle à sa mission, continuera à jouer pleinement son rôle : d’interface ; d’accompagnement ; et de mise en relation stratégique ; afin de permettre à nos entreprises de tirer avantage de ce type de mécanismes innovants. Il précise que cette rencontre doit être un moment de clarté, un moment de pédagogie, mais aussi un moment d’engagement.
« Nous devons sortir d’ici mieux informés, mieux outillés, et déterminés à saisir les opportunités qui s’offrent à nous. L’accord cadre de partenariat qui sera signé dans quelques instants entre nos entités revêt une portée stratégique majeure. Cet accord ouvre un canal institutionnel privilégié, à travers lequel nos ressortissants pourront accéder plus vite et de façon mieux encadrée, aux opportunités de financement offertes par le FONSIS. En scellant ce partenariat, nous posons un acte fort, un acte de confiance, de coopération, et d’innovation au service de nos acteurs économiques ».




