En ce mois d’octobre rose coïncidant avec les 90 ans d’existence de l’Hôpital Abass Ndao, le personnel a célébré à sa manière cet événement mondial. Le Directeur dudit Hôpital a profité de cette occasion pour revenir sur les objectifs de cet établissement de santé avant le début de l’année 2026.
Par Idrissa NIASSY
L’Hôpital Abass Ndao, situé à cheval entre la Médina, Gueule Tapée et Fass-Colobane, compte maintenir son leadership dans trois domaines. Cette révélation est de son Directeur général, le professeur Demba Diédhiou. « Nous allons maintenir notre leadership dans trois domaines que sont l’ophtalmologie, la diabétologie et le pôle mère-enfant, qui sont nos trois champions », a-t-il déclaré hier lors de la Journée Octobre Rose de l’Hôpital Abass Ndao organisée par l’Amicale des femmes de cette établissement de santé, coïncidant avec les 90 ans de cet établissement de santé qui a beaucoup compté dans le dispositif sanitaire du Sénégal. C’est pourquoi, plusieurs manifestations seront organisées cette année, commençant par Octobre Rose pour la femme, et le mois prochain c’est le novembre bleu pour l’homme. Selon lui, cet Hôpital dispose du plus grand Service d’ophtalmologie du Sénégal et compte maintenir sa position de champion dans ce domaine.
L’autre priorité, c’est le diabète. Parce que, dès qu’on parle de l’Hôpital, c’est le mot diabète qui résonne en premier. Et le troisième domaine reste la gestion de la santé de la mère et de l’enfant. « La reconstruction du Centre Mark Sankalé, mais surtout la réhabilitation de la maternité dans le cadre du pôle mère-enfant fait partie de nos priorités », a-t-il fait savoir.
Aujourd’hui, les clés de cette maternité sont confiées à la marraine, le Dr Ndeye Katy Fall Cissé, Pdg des laboratoires Gspl pour qu’elle participe à son développement, en collaboration avec la ville de Dakar, dans le cadre du développement de la néonatologie. Ceci permettra, dit-il, à n’importe quelle femme du Sénégal de bénéficier des soins de qualité. « Avant, pendant la grossesse et même après la césarienne, l’enfant trouvera un lieu sûr qui est la néonatologie pour avoir des soins de qualité », a-t-il indiqué. Mais, pour le Directeur de cet Hôpital, l’objectif du personnel avant le début de l’année 2026, c’est que tous les édifices au niveau de ce centre hospitalier qui l’a vu naître, soient réhabilités, humanisés avec les meilleures commodités possibles.
Le Professeur Demba Diédhiou est revenu également sur la problématique des urgences, surtout obstétricales. « Il restera maintenant deux pôles d’urgence que sont les urgences adultes, avec le SAU de l’hôpital Abass Ndao qui va être livré dans presque un mois et le SAU de la pédiatrie qui sera aussi livré dans la même période », a-t-il expliqué. Avant d’insister : «l’hôpital Abass Ndao de 2026, est un hôpital qui est prêt pour certainement répondre aux défis de la prise en charge des urgences mais aussi aux défis de la prise en charge de trois pathologies, la femme enceinte, le diabète mais aussi les pathologies ophtalmologiques ».
Pour gagner ce schéma, l’Hôpital doit compter sur la qualité des ressources humaines qu’il dispose, mais aussi sur l’accompagnement des autorités de la ville de Dakar et des autorités étatiques, avec la construction des édifices qui sont aux normes internationales, sans oublier l’équipement.




