Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire depuis 2011, a annoncé ce mardi 29 juillet dans une allocution filmée qu’il serait candidat à sa propre succession dans trois mois.
Après avoir été élu en 2010, en 2015 et en 2020, Alassane Ouattara est en lice pour un quatrième mandat. « Après mûre réflexion et en toute conscience, je vous annonce aujourd’hui que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 », a-t-il annoncé ce mardi sur les réseaux sociaux. « Notre pays fait face à des défis sécuritaires, économiques et monétaires sans précédent dont la gestion exige de l’expérience. En effet, la menace terroriste grandit dans la sous-région et les incertitudes économiques au niveau international constituent un risque pour notre pays », a affirmé le chef de l’État. À 83 ans, il estime avoir la « santé » pour un nouveau mandat qui « sera celui de la transmission générationnelle ».
Alassane Ouattara promet des élections apaisées, démocratiques et transparentes, alors que l’opposition dénonce le processus électoral, notamment en raison du rejet de plusieurs candidatures, dont celles de Tidjane Thiam et de l’ancien président Laurent Gbagbo.
Avec RFI