En Côte d’Ivoire, l’ex-président Laurent Gbagbo et l’opposant Tidjane Thiam ont été définitivement exclus, lundi, de la course à la présidentielle d’octobre par le Conseil constitutionnel. La candidature du président sortant Alassane Ouattara a été retenue, ainsi que celle de l’ex-Première dame, Simone Ehivet.
Le Conseil constitutionnel ivoirien a définitivement exclu, Lundi 8 septembre, de la course à la présidentielle les deux principaux opposants – l’ex-président Laurent Gbagbo et le banquier international Tidjane Thiam –, en raison de leurs radiations de la liste électorale. Un autre opposant, Pascal Affi N’Guessan a également vu sa candidature rejetée, faute d’avoir obtenu le nombre de parrainages requis.
Le Conseil a retenu cinq candidatures, dont celle du chef de l’État sortant Alassane Ouattara, qui briguera un quatrième mandat lors du scrutin du 25 octobre. Au total, 55 candidatures sur les 60 déposées ont été retoquées par le juge constitutionnel.
Tidjane Thiam avait été radié par la justice de la liste électorale en avril pour des questions de nationalité, tandis que Laurent Gbagbo en est absent en raison d’une condamnation judiciaire.
« Le Conseil constitutionnel a de façon constante exigé la qualité d’électeur comme condition d’éligibilité », a déclaré la présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara, déclarant les candidatures des deux hommes « irrecevables ». Selon elle, Laurent Gbagbo n’avait par ailleurs pas obtenu le nombre de parrainages valides requis.
Alassane Ouattara affrontera les anciens ministres Jean-Louis Billon, Ahoua Don Mello ainsi que l’ancienne Première Dame Simone Ehivet, ex-épouse Gbagbo, et Henriette Lagou, déjà candidate en 2015.
Jean-Louis Billon est un dissident du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), la formation de Tidjane Thiam. Et Ahoua Don Mello est un ancien membre du Parti des peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo.
Avec AFP