La prise en compte des handicapés et des personnes à mobilité réduite au niveau des officines de pharmacies mérite d’être revue. C’est pourquoi, le Directeur général de l’Arp promet l’aménagement des espaces et des infrastructures pour leur faciliter la tâche.
Par Idrissa NIASSY
Le Directeur général de l’Agence de réglementation pharmaceutique, Dr Alioune Ibnou Abou Talib Diouf, a promis, hier, l’aménagement d’espaces et des infrastructures au niveau des officines de pharmacies pour faciliter le déplacement des personnes handicapées et celles à mobilité réduite. Il a été constaté que pour pénétrer dans ces officines où il y a parfois des pentes ou des marches, il faut beaucoup d’efforts. C’est pourquoi, il recommande la mise en place d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. « Pour les personnes à mobilité réduite, il faut une rampe d’accès, des rembarres pour leur permettre de s’appuyer sur un promontoire pour accéder à la pharmacie », a-t-il fait valoir. « Une fois à l’intérieur, ils doivent rester débout et attendre leur tour, même s’ils peuvent être priorisés », ajoute-t-il.
Le Directeur général de l’Arp présidait hier la cérémonie d’ouverture du deuxième jour de l’atelier de partage avec les journalistes sur le rôle et les missions de l’Arp qui se tient à Thiès. Cette procédure, dit-il, est également valable pour les femmes enceintes, les personnes âgées. Concernant leur recrutement au niveau de l’agence de réglementation pharmaceutique, Ce dernier de faire savoir que la direction a commencé cette année à recruter des personnes à mobilité réduite, des personnes souffrant de surdité, des personnes qui ont un handicap. « Nous les avons recrutés, parce que ce sont des acteurs économiques, mais également des acteurs techniques qu’on peut utiliser dans ce qu’ils savent faire, dans le savoir-faire, pour qu’ils travaillent avec le même niveau de dignité que les personnes qui ne souffrent pas d’un handicap », explique-t-il. Un quota leur est réservé pour faciliter leur recrutement au même titre que les autres.
Pour la recrudescence et l’explosion des cancers, les morts subites dues aux Avc qui attaquent les jeunes de 29 ans, Dr Abou Talib de préciser que des mesures seront prises pour endiguer ce phénomène. « Il est temps de mettre un terme, un frein à cette propension», a-t-il signalé. Avant, il fallait avoir 90 ans pour faire un Avc. Maintenant, c’est à 29 ans qu’on fait des cancers, des insuffisances rénales, des problèmes hépatiques. Ces phénomènes sont dus à la mauvaise alimentation et les faux médicaments. Il invite également les professionnels des médias, dans le cadre de la diffusion de l’information sanitaire, de dire la bonne information surtout autour des politiques pharmaceutiques, du médicament, autour de ce qui est bon et de ce qui ne l’est pas. « Nous tendons la main aux journalistes et leur demandons de prendre connaissance de ce qui se fait au niveau de l’Agence de réglementation pharmaceutique», a-t-il incité.
Le Directeur de l’Arp a également promis la fin du trafic et de la vente de médicaments illicites dans ce pays pour bientôt, dans le cadre du « Jub, Jubal et Jubanti ». Bientôt des Journées portes ouvertes seront organisées à l’intention des journalistes pour leur permettre de s’imprégner non seulement de ce qui se fait dans la boîte, mais d’avoir des informations fiables leur permettant d’éviter les rumeurs et la désinformation.