Par Dieynaba TANDIANG
L’Etat du Sénégal a dégagé un budget global d’un milliards trois cent cinquante millions (1 350 000 000) de F Cfa pour soutenir 10 000 ménages. L’annonce est faite par le ministère de la Famille. Ce geste entre dans le cadre du lancement, par le ministère des la Famille, du programme de réponse à l’insécurité alimentaire (PRIA), destiné à atténuer les effets de la soudure sur les populations les plus vulnérables. Selon le docment, ce programme vise à fournir une réponse efficace aux ménages pauvres et vulnérables et vulnérables identifiés 5 départements en situation de crise alimentaire ; notamment Podor, Matam, Kanel, Bakel et Goudiry.
D’après le communiqué de presse, chaque ménage bénéficiaire recevra un transfert de 135 000 F Cfa, destiné à couvrir les besoins de base durant cette période. « Le démarrage effectif des paiements est prévu au courant du mois d’août 2025 », précise la source.
Le programme de réponse à l’insécurité alimentaire s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Sénégal à renforcer la résilience des populations vulnérables face aux effets des changements climatiques.