Par D. TANDIANG
Le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye a invité le Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens à intensifier le processus de renouvellement des gros porteurs, des véhicules de transports urbains et interurbains de toutes les catégories. Il a donné ces instructions lors de la réunion du Conseil des Ministres. Il a demandé au Gouvernement d’intégrer le secteur des transports comme domaine prioritaire dans le déploiement des incitations devant promouvoir l’employabilité et l’emploi décent des jeunes.
A ce sujet, indique le communiqué, le Gouvernement devra accentuer le développement des instruments de formation professionnelle (des chauffeurs, des mécaniciens, etc.) et une meilleure sécurisation « des emplois informels » du secteur à travers l’organisation des acteurs, leur financement adéquat, mais également la conclusion progressive de contrats de travail réguliers, assortis d’une couverture sociale systématique. Selon le Chef de l’Etat, les dispositifs de la Convention nationale Etat-Employeur et de la Couverture sanitaire universelle doivent être mis à contribution dans ce sens.
Dans la même veine, le Président Bassirou Diomaye Faye est revenu sur le Programme « Xeyu ndaw ñi », mis en œuvre depuis 2021 et « qui connaît des manquements majeurs ». Il a a demandé au Premier Ministre d’engager avec les Ministres impliqués toutes les diligences nécessaires à l’évaluation et au recadrage avant fin mars 2025 dudit programme. « Ce dernier doit évoluer vers un nouveau concept ‘’Emploi des jeunes’’ plus efficient et fortement intégrateur de toutes les cibles », a souligné Diomaye Faye. Il poursuit en précisant que cette revue pragmatique du Programme, devra permettre un recadrage rapide de ses composantes et de ses objectifs sectoriels en termes de création d’emplois et de promotion de l’entreprenariat à travers l’optimisation des financements alloués et les différentes activités génératrices de revenus.