Le Chef de l’Etat est résolument décidé à faire de l’Éducation le fer de lance de transformation systémique et du souverainisme à l’horizon 2025. Pour cela, il est, selon lui, impératif de promouvoir les mathématiques, les sciences et la technologie. Il a présidé ce jeudi, la cérémonie de distinction des lauréats du Concours général.
Par Dieynaba TANDIANG
Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a décidé d’instituer le Concours nationale de Mathématiques, de Sciences et de Technologie, destiné aux élèves de CM2 jusqu’à ceux de terminale dès la prochaine année scolaire. Il a fait l’annonce hier, lors de la cérémonie de remise des distinctions du Concours général, qu’il a présidé ce jeudi 31 juillet au Grand Théâtre de Dakar.
Selon le Chef de l’Etat, le système éducatif doit très rapidement combler le gap entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel et technique. « Il doit aussi urgemment relever de manière significative la part de candidats scientifiques et techniques au baccalauréat », dit-il en soulignant que « le pourcentage de 16% de candidats scientifiques et techniques du baccalauréat de cette année est largement en dessous des ambitions de transformation économique, sociale et culturelle que je projette pour notre pays ». Le Président Diomaye invite, par ailleurs, les différents ministres en charge de ces secteurs à une réforme systémique, réellement innovante du système éducatif et de la formation professionnelle.
Et, c’est pour accompagner ce processus qualitatif et quantitatif que le Chef de l’Etat a décidé d’instituer le Concours national de Mathématiques, de Sciences et de Technologie, destiné aux élèves de CM2 jusqu’à ceux de terminale, dès l’année scolaire 2025-2026. A l’en croire, ce concours participera à la promotion des mathématiques, des sciences, des technologies et du numérique dans tout le système éducatif, auprès des élèves et de leurs parents et contribuera à les intéresser et à leur faire aimer ces disciplines. « C’est la condition sine qua non pour former un capital humain de qualité, capable de relever les défis d’un Sénégal souverain, juste et prospère », a laissé entendre Bassirou Diomaye Faye.
Il a, en outre, appelé les acteurs à associer volontarisme politique, lucidité, partage, participation, inclusion, ambition et créativité, pour mobiliser les élèves, les parents d’élèves, les enseignants, les corps d’encadrement, le monde socio-économique, les artistes, etc. Il reste convaincu que cette inclusion donnera à chaque élève l’envie d’apprendre et de maîtriser les mathématiques, les sciences, les technologies, le numérique et acquérir la passion pour un métier. « C’est à ce seul prix que des centaines, voire des milliers d’entreprises, s’implanteront dans notre pays pour transformer sur place nos ressources naturelles, extractives et nos récoltes. C’est à ce seul prix que nos programmes créeront plus facilement et massivement de l’emploi pérenne pour notre jeunesse et qu’enfin les plus-values de l’exploitation de nos ressources reviendront à notre pays et à sa population. C’est tout le sens du mot souveraineté que j’utilise et que je rêve que les Sénégalaises et les Sénégalais s’approprient », a plaidé le Président de la République .