Par Dieynaba TANDIANG
La Coordination des Associations de Presse (CAP) organise, dans le cadre de la publication du rapport général des Assises Nationales des Médias, un atelier dédié à la restitution et à la validation des conclusions desdites Assises. La rencontre prévue ce mardi 1er juillet, dans les locaux de la Fondation Friedrich Ebert, est organisé avec l’appui de la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA) et de la Fondation Friedrich Ebert. Selon le communiqué publié à cet effet, c’est une importante initiative pour la transformation structurelle, mais aussi un changement progressif, concerté et bénéfique au paysage médiatique sénégalais et à notre société.
« La journée de partage est une étape décisive dans la concrétisation des recommandations issues des travaux approfondis des Assises Nationales des Médias, un processus inclusif, démarré en octobre 2022 et bouclé en Octobre 2024 », rappelle-t-on dans le communiqué.
D’après toujours le document, l’objectif principal de cet atelier est de faciliter une compréhension large et approfondie par l’ensemble des parties prenantes, y compris les professionnels des médias, les institutions, la société civile et, plus largement, la population sénégalaise. « Au-delà de la simple restitution, cet atelier sera également une plateforme interactive visant à recueillir des propositions d’actions concrètes qui seront menées à court, moyen et long termes. Elles sont essentielles pour assurer un suivi rigoureux et une mise en œuvre effective avec l’appui des partenaires techniques et financiers et l’Etat du Sénégal, des conclusions des Assises. Il s’agit de transformer les réflexions en actions tangibles pour le développement et le renforcement des médias au Sénégal », souligne-t-on dans le communiqué.
A cet effet, la CAP invite les membres des six commissions qui ont œuvré au sein des Assises des médias, ainsi que toutes les communautés, institutions et partenaires, ayant participé à ces travaux, à venir participer à cet atelier de partage des conclusions. Leur présence et leurs contributions sont indispensables pour enrichir les débats et garantir la pertinence des actions futures.
Par ailleurs, la elle a lancé un appel vibrant à tous les journalistes, techniciens et acteurs des médias. « Leur participation aux travaux est vivement souhaitée, non seulement pour s’approprier les conclusions et les propositions d’actions, mais aussi pour assurer une bonne couverture médiatique de cet événement », affirme la Coordination des Associations de Presse.




