Par Dieynaba TANDIANG
Le Premier Ministre Ousmane Sonko a annoncé ce vendredi à l’Assemblée Nationale la suppression d’un certain nombre d’agences pour rationaliser les dépenses publiques, éprouvées par le « maquillage des chiffres », imputé au régime de Macky Sall.
« Au plus tard, en fin juin 2025, les agences d’exécution et structures administratives similaires ou assimilées dont les missions sociales seront regroupées et d’autres dont les missions peuvent être efficacement prises en charge par les directions centrales ou d’autres administrations non personnalisées de l’Etat, seront supprimées », a déclaré le chef du gouvernement. Il précise en outre que des mesures d’accompagnement seront mises en œuvre pour préserver les intérêts des travailleurs.
Le Premier Ministre a annoncé, à titre indicatif, la fusion du fonds d’impulsion de la microfinance, du fonds national de la microfinance et du fonds d’appui à l’Économie Sociale et Solidaire. « Ces trois fonds qui répondent à la même vocation », souligne-t-il.
Ousmane Sonko a indiqué également la fusion du fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur et le fonds de financement des femmes diaspora ; la fusion de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables et de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie ; la fusion de l’Office national de formation professionnelle et du centre national de qualification professionnelle ; la fusion du Fonds d’appui à la petite et moyenne industrie, du fonds des petites et moyennes entreprises et de l’agence de développement et d’encadrement des Pme ; la fusion de l’Agence sénégalaise de promotion touristique et de la société d’aménagement et de promotion des zones côtière Sapco ; le regroupement du fonds de crédit pour les femmes et du fonds national de l’entreprenariat féminin.
Le Premier Ministre a également annoncé la suppression de l’Agence nationale de la maison de l’outil (Anamo) et la rationalisation des structures dans les secteurs de l’emploi, de la construction des mines, entre autres. « La liste n’est pas exhaustive », précise-t-il, avant d’ajouter : « le même exercice de rationalisation sera opérationnalisé au niveau des services centraux de l’Etat pour mieux optimiser l’organisation de l’administration ».