Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a rendu hommage à l’ancien directeur général de l’UNESCO, Amadou Moctar Mbow, décédé mardi à l’âge de 103 ans, saluant la mémoire d’un patriarche de la nation sénégalaise au legs inestimable. « C’est avec une profonde émotion que j’apprends la disparition du Professeur Amadou Mahtar Mbow, ancien Directeur général de l’UNESCO et un grand défenseur du multilatéralisme », a-t-il indiqué dans un message partagé sur le réseau social X.
Le chef de l’État salue ainsi la mémoire d’un « des patriarches de la Nation sénégalaise qui s’est éteint, en laissant un héritage inestimable, marqué par son combat pour une justice éducative et culturelle mondiale ». Le président Faye à New York dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies prie pour que la sagesse et l’engagement d’Amadou Moctar Mbow continuent d’inspirer l’Afrique et le monde.
Macky Sall : « Professeur Mbow a traversé la vie utilement »
L’ancien Chef de l’Etat, Macky Sall a salué hier, sur son compte X, la mémoire d’Amadou Makhtar Mbow. « J’ai appris avec une profonde tristesse le rappel à Dieu d’Amadou Makhtar Mbow, ancien ministre et ancien Directeur général de l’UNESCO. Professeur Mbow a traversé la vie utilement. Le patriarche, centenaire, généreux et serviable, profondément pénétré des valeurs de la Nation, a consacré sa vie au bien de l’humanité. Sa contribution au développement de l’éducation, de la science et de la culture à l’échelle mondiale est significative. Son leadership et les initiatives qu’il a lancées ont façonné des générations et continueront d’influencer les politiques publiques, témoignant ainsi de sa vision à long terme pour un monde plus inclusif et éclairé », a écrit M. Sall. Il a présenté ses condoléances sincères à sa famille, aux étudiants et au personnel de l’université qui porte son nom ainsi qu’au peuple sénégalais.
Karim Wade salut la mémoire « d’un homme d’une grande sagesse »
Karim Wade a réagi, depuis le Qatar au décès de l’ancien Directeur général de l’Unesco. Sur son compte X, il mentionne : « C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès du Professeur Amadou Makhtar Mbow. Un homme d’une grande sagesse, profondément engagé dans le service de l’humanité à travers l’éducation, la science et la culture. Son passage à l’UNESCO, ainsi que ses nombreuses contributions à la société sénégalaise et mondiale, resteront gravés dans l’histoire.
Pionnier généreux et visionnaire, il a façonné des générations. J’ai eu la chance et l’honneur de côtoyer cet homme exceptionnel à travers son compagnonnage avec le Président Abdoulaye Wade et je garde des souvenirs marquants de ses conseils avisés. Mes sincères condoléances à sa famille et à toute la nation sénégalaise. Que son âme repose en paix »