Le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye annonce un recrutement massif d’enseignants sur la période 2025-2027. Aussi, invite-t-il son Gouvernent à finaliser l’évaluation des programmes publics de promotion de l’employabilité et de l’emploi des jeunes.
Par Ousmane THIANE
Le déficit d’enseignants dans les écoles publiques préoccupe le nouveau régime. Le président Bassirou Diomaye Faye veut résorber ce gap. En conseil des ministres, hier, le successeur de Macky Sall a annoncé un recrutement massif d’enseignants sur la période 2025-2027.
« Il a, par conséquent, demandé au Ministre de l’Education nationale, au Ministre de la Formation professionnelle et technique et au Ministre des Finances et du Budget de finaliser dans les meilleurs délais, sous la supervision du Premier Ministre, un programme spécial de recrutement d’enseignants sur trois ans (2025, 2026, 2027),selon les spécialités et matières prioritaires ciblées », lit-on dans le communiqué.
Bassirou Diomaye a, en outre, invité le Premier Ministre « à accélérer la mise en œuvre du programme d’urgence de résorption des abris provisoires avec la mise à contribution des Forces armées, notamment du génie militaire, dans l’exécution diligente des travaux ».
Finalisation de l’évaluation des programmes publics de promotion de l’employabilité et de l’emploi des jeunes
Quid de la problématique de l’emploi des jeunes ? Le Chef de l’Etat a invité au Chef du Gouvernement de « finaliser l’évaluation de toutes les initiatives, de tous les programmes, projets et dispositifs publics de promotion de l’employabilité et de l’emploi des jeunes (ANPEJ, DER/FJ, 3 FPT, XEYU NDAW NI, Domaines agricoles communautaires (DAC), Formation Ecole Entreprise (F2E), AGETIP, FERA…) », a-t-il notamment instruit.
Bassirou Diomaye demande au PM d’engager avec les Ministres et structures de l’Etat concernés, le secteur privé national et les centrales syndicales, l’élaboration consensuelle et la mise en œuvre pragmatique d’une Stratégie nationale innovante d’insertion professionnelle et d’emploi des jeunes. « Le Président de la République a réaffirmé son attachement profond au renforcement de la territorialisation des politiques de formation professionnelle et technique en cohérence avec la carte universitaire et les Instituts supérieurs d’Enseignement professionnel (ISEP), la mise en place des huit (8) Pôles de développement, la définition et le déploiement des filières prioritaires du référentiel de politique économique et sociale ».
Par ailleurs, il a souligner « l’impératif de réorienter les politiques et dispositifs d’encadrement, de financement, de promotion de l’entreprenariat et de l’auto emploi des jeunes, soutenus par un système d’information fiable et un suivi efficace » et l’urgence, dit-il « d’une redéfinition des objectifs et des règles d’établissement des contrats aidés dans le cadre de la Convention nationale Etat- Employeurs (CNEE), instrument qui doit davantage cibler des secteurs fortement créateurs d’emplois ». Aussi, le Président de la République a-t-il rappelé au Ministre en charge du Travail et de l’Emploi sa directive relative à la bonne préparation de la tenue, avant fin avril 2025, de la troisième Conférence sociale sous le thème de « l’Employabilité et l’Emploi des Jeunes ».