Par D. TANDIANG
Les propos tenus par le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye ce vendredi soir montre sa volonté de rassembler les sénégalais autour de l’essentiel, appelant tout le monde autour d’un idéal commun : Le Sénégal. Il a rappelé qu’il est le Président de tous les sénégalais et même ceux qui n’ont pas voté pour lui.
Cette posture du Président de la République est différente de celle des principaux responsables de Pastef qui parle dans les médias à commencer par le Premier Ministre Ousmane Sonko qui nous a habitué à un discours clivant et agressif vis à vis de tous ceux qui ne partagent pas avec lui la même vision.
On sent cette posture rassembleur quand il s’est prononcé sur le cas Samba Ndiaye. Sans citer de nom Bassirou Diomaye Faye nous rappelle qu’il va travailler avec tous les sénégalais, notamment ceux qui se sont investis corps et âme pour le soutenir lors de l’élection présidentielle de mars 2024.
Pour revenir sur la forme de cette sortie médiatique Pape Alé Niang, Directeur général de la RTS a commis une maldonne en prenant la parole avant le Chef de l’Etat pour livrer la quintessence du discours que ce dernier allait prononcer. Il devait en vrai professionnel, donner la primeur au Chef de l’Etat et résumer à la fin.