Par Ibrahima DIOP
26 télévisions, 28 quotidiens, 30 radios commerciales, 102 radios communautaires, 22 web télés et 48 médias en ligne sont officiellement reconnus par le ministère de la Communication. En conférence de presse ce jeudi, le directeur de la communication, Habibou Dia, a rendu publique une liste de 258 médias officiellement reconnus par l’Etat en conformité avec les dispositions du code de la presse. Il s’agit de la deuxième liste retenue par la tutelle, après celle publiée en décembre 2024. En effet, sur cette première liste figuraient 112 médias retenus après une soumission de dossiers sur la plateforme Déclaration médias du Sénégal (DMS), créée par le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique.
La proclamation de la première liste avait donné lieu à des contestations de la part des médias recalés ou non encore déclarés, qui disposaient d’un délai de 72 heures pour porter des réclamations ou soumettre leurs dossiers. A l’expiration de ce délai, 307 nouvelles déclarations avaient été effectuées, avait signalé le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, qui s’était attaché les services de l’Inspection du travail et du Conseil national de régulation des médias (CNRA) pour des vérifications additionnelles. A l’issue de ces vérifications, une nouvelle liste de 258 médias qui sont déclarés reconnus conformes aux dispositions du Code de la presse.
Le directeur de la Communication a indiqué que 639 médias ont déposé leurs dossiers. 381 n’étaient parmi eux, ne sont pas conformes aux dispositions du Code de la presse, selon M. DIA.
‘’Les médias qui refusent de se conformer et qui continuent de diffuser tomberont sous le coup de la loi. Ils encourent des sanctions allant jusqu’au retrait de leur signaux ou fréquence’’, a averti Habibou Dia