Par Ibrahima DIOP
Depuis la présidentielle de mars 2024, la donne a changé pour le parti socialiste. Allié de la coalition Benno Bokk Yakaar pendant les 12 ans de règne de Macky, le PS se retrouve de nouveau dans l’opposition. Désormais, il doit faire sa mue ou périr. Ce qu’a compris Serigne Mbaye Thiam, membre éminent du parti socialiste qui a lancé un appel à la réorganisation du parti, à travers un message publié hier.
« Le Sénégal a franchi en mars 2024 un nouveau tournant de son histoire politique, marqué par une troisième alternance présidentielle, confirmée par les résultats des élections législatives de novembre 2024», constate le responsable socialiste qui a occupé plusieurs postes ministériels sous Macky Sall.
Pour Serigne Mbaye Thiam, l’analyse lucide et objective de cette double défaite impose l’exigence de procéder à une évaluation sans complaisance de la trajectoire du parti, de sa démarche et de sa présence sur l’échiquier politique, plus particulièrement depuis 2019.
« Il s’agit, en particulier, de repenser [le] positionnement [du Ps] dans un champ politique et social profondément bouleversé et de bâtir une nouvelle offre politique qui réponde aux aspirations du peuple sénégalais ainsi qu’aux évolutions en cours en Afrique et dans le monde», dit-il.
Dans cette perspective, l’ancien ministre de l’Éducation invite ses camarades «à la réflexion et au sursaut», leur demandant de proposer un art de la marche qui pourrait aboutir, dans un court délai, à un cadre ouvert et efficace, à une méthodologie de dialogue, d’échanges et de construction de propositions pour dessiner ensemble les voies de l’avenir du Parti socialiste.




