REPUBLIQUE ISLAMIQUE D’IRAN NOUVELLEMENT ELU : Le Président Massoud Pezeshkian s’engage à cultiver le consensus…
Par Dieynaba TANDIANG
Le 19 mai 2024, le décès prématuré du président Ebrahim Raisi, dans un tragique accident d’hélicoptère, a précipité des élections anticipées en Iran, marquant un moment charnière dans l’histoire de la nation, a indiqué le tout nouveau Président de la République Islamique, Massoud Pezeshkian.
Dans un message adressé au monde, daté du 12 juillet, le nouveau Chef d’Etat iranien relève que suite à la disparition de l’ex Président, le système politique iranien a fait preuve d’une stabilité « remarquable» en organisant des élections de manière compétitive, pacifique et ordonnée, dissipant ainsi les insinuations faites par certains « experts d’Iran » dans certains gouvernements. « Cette stabilité et la manière digne avec laquelle les élections se sont déroulées soulignent le discernement de notre Guide suprême, l’Ayatollah Khamenei, et le dévouement de notre peuple à une transition démocratique du pouvoir, même face à l’adversité », souligne-t-il.
Parlant de son programme le Président Massoud Pezeshkian dira : « je me suis présenté aux élections sur un programme de réforme, favorisant l’unité nationale et un engagement constructif avec le monde, gagnant finalement la confiance de mes compatriotes aux urnes, y compris de ces jeunes femmes et hommes insatisfaits de la situation générale ».
Appréciant la confiance du peuple iranien à son égard, il s’engage « pleinement à cultiver le consensus, tant au niveau national qu’international, pour tenir les promesses faites pendant sa campagne. Cependant, précise le Chef de l’Etat de la République Islamique d’Iran « je tiens à souligner que mon administration sera guidée par
l’engagement à préserver la dignité nationale et la stature internationale de l’Iran en toutes circonstances.
La politique étrangère de l’Iran est fondée sur les principes de ‘’dignité, sagesse et prudence’’, la formulation et l’exécution de cette politique d’État relevant de la responsabilité du président et du gouvernement. J’ai l’intention de tirer parti de tous les pouvoirs accordés à mon cabinet pour poursuivre cet objectif primordial ».