Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
Barthélémy Dias, a dénoncé l’attitude du comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026. Il s’est exprimé en marge de la retraite du Conseil municipal de Dakar qui s’est tenue ce week-end à Saly sous sa présidence. « Je dénonce fermement l’attitude regrettable du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (Cojoj), qui continue de marginaliser la Ville de Dakar dans les préparatifs de cet événement historique », a craché M. Dias. Et de se demander : « comment peut-on organiser les Jeux Olympiques de la Jeunesse au nom de Dakar sans associer la Ville et ses habitants ? ». Selon le maire révoqué, une telle exclusion est tout simplement inacceptable. « Dakar n’est pas qu’un nom. C’est une ville vivante, dynamique et fière, qui mérite d’être pleinement impliquée dans un événement de cette envergure », a plaidé Barthélemy Dias. Il a, dans la foulée, révélé que le CoJOJ Dakar 2026 a pu amasser près de 120 millions d’euros, soit environ 80 milliards de F CFa, grâce à la signature du maire de Dakar d’alors Khalifa Sall. Il juge ainsi inacceptable que cette manne financière puisse être gérée sans la municipalité.
Malgré cela, Barthélemy Dias a exhorté les participants et les citoyens à maintenir leur engagement en faveur d’une ville plus inclusive et dynamique. « Ensemble, nous restons engagés pour un Dakar plus inclusif, vert et dynamique », a-t-il indiqué.
La retraite municipale axé sur le thème « Se mettre en ordre de marche pour 2025 » a réuni les élus municipaux pour faire le bilan de l’année écoulée et tracer une feuille de route « ambitieuse » pour l’avenir.