ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Edition du jour
LiiQuotidien
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Edition du jour
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Edition du jour
No Result
View All Result
LiiQuotidien
No Result
View All Result
Home A LA UNE

REVUE ANNUELLE CONJOINTE (RAC)– 202 : Des déséquilibres budgétaires plus importants et un lourd fardeau de la dette publique soulevés

amina by amina
octobre 13, 2025
in A LA UNE, Actualités, Economie
0
REVUE ANNUELLE CONJOINTE (RAC)– 202 : Des déséquilibres budgétaires plus importants et un lourd fardeau de la dette publique soulevés
0
SHARES
3
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le Gouvernement du Sénégal à travers le Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération a organisé ce Vendredi 10 octobre 2025 la Revue annuelle conjointe (RAC).  Cette rencontre a regroupé l’ensemble des acteurs du développement, notamment, l’administration publique, les collectivités territoriales, le secteur privé, les organisations de la société civile et les partenaires au développement. Selon Dr. Abdourahmane SARR, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, l’exercice a révélé des déséquilibres budgétaires plus importants que prévus et un lourd fardeau de la dette publique.

Par Massaër DIA

Dr. Abdourahmane Sarr, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, a souligné : « Cette présentation porte sur l’année 2024 qui marque le point de départ de la rupture en matière de gouvernance. En effet, animé de la volonté de transparence, le gouvernement a initié une revue de la situation des finances publiques sur la période 2019-2023, au lendemain de l’alternance politique d’avril 2024. Cet exercice a révélé des déséquilibres budgétaires plus importants que prévus et un lourd fardeau de la dette publique. Les audits menés successivement par la cour des comptes et par un cabinet indépendant ont confirmé ce constat ».

Le ministre de l’économie a salué la forte mobilisation qui témoigne de l’importance que les acteurs accordent à cet exercice de suivi de nos politiques publiques, mais également de leur attachement à la reddition des comptes pour faire valoir les principes fondamentaux de la gestion axée sur les résultats de développement, de responsabilité mutuelle, de redevabilité et de gestion transparente dans la mise en œuvre de nos politiques publiques. Selon Dr Abdourahmane Sarr, la revue annuelle conjointe, est devenue une activité phare, inscrite dans l’agenda du gouvernement, elle constitue un cadre d’échange avec l’ensemble de nos partenaires sur les questions d’actualité, les performances récentes, les contraintes et les perspectives en vue d’améliorer la mise en œuvre de nos politiques publiques.

Le ministre de l’économie souligne que l’ambition du gouvernement est d’enclencher une transformation systémique de notre économie, portée par un secteur privé national fort, avec des territoires responsabilisés, viables et compétitifs jetant les bases de notre souveraineté. Il conclut : « Cette revue marque ainsi le point de départ d’une nouvelle ère de suivi de la performance de nos politiques publiques, en établissant une situation de référence à partir de laquelle seront mesurés nos progrès futurs issus de la mise en œuvre de l’Agenda 2050.

C’est le lieu de rappeler que la revue annuelle conjointe porte sur le suivi de la performance globale des différents secteurs économiques et sociaux. L’exercice est effectué au niveau sectoriel par chacun des départements ministériels et au niveau territorial par l’ensemble des 14 régions du pays ».

L’édition 2025 marquée par l’adoption de l’Agenda national de transformation « Vision Sénégal 2050 » et la Stratégie nationale de développement (SND)

D’après le dossier de presse, La RAC constitue un cadre de dialogue et d’échanges qui permet de dresser le bilan des réalisations de l’année n-1 et d’orienter les actions futures dans un esprit de transparence et de redevabilité mutuelle. Et cet exercice de redevabilité s’inscrit dans le cadre des textes en vigueur et permet de suivre également les engagements internationaux du Sénégal, en particulier les Objectifs de Développement durable (ODD) et l’Agenda 2063 de l’Union africaine. 

Le document précise que l’édition 2025 intervient dans un contexte marqué par l’adoption de l’Agenda national de transformation « Vision Sénégal 2050 » et de la Stratégie nationale de développement (SND )2025-2029, déclinaison quinquennale de cette vision.

De nouvelles perspectives avec la production de 16,9 millions de barils de pétrole en 2024

« En effet, la mise en œuvre de la politique économique en 2024 a confirmé la dynamique de croissance, avec un taux de 6,1% soutenu par le secteur tertiaire et le début de la production pétrolière. Cette nouvelle ère marque un jalon industriel historique ouvrant de nouvelles perspectives avec la production de 16,9 millions de barils de pétrole en 2024. Cette avancée ouvre un cycle inédit, mais appelle également à diversifier la base industrielle, en soutenant notamment la manufacture et l’agroalimentaire pour créer des emplois durables. L’inflation, contenue à 0,8 %, a contribué à préserver le pouvoir d’achat des ménages, tandis que le déficit budgétaire et celui du compte courant poursuivent leur tendance à la baisse », précise-t-on dans le document de presse. 

Toujours d’après le document, ces performances traduisent la résilience de l’économie et les efforts consentis en 2024 pour renforcer l’efficacité des investissements publics.

120 milliards de FCFA pour la subvention des intrants et l’accompagnement des producteurs

« Dans le secteur agricole, le Gouvernement a mobilisé en 2024 une enveloppe de 120 milliards de FCFA pour la subvention des intrants et l’accompagnement des producteurs. Grâce à cet effort, la production céréalière a atteint 2,31 millions de tonnes, couvrant près de la moitié des besoins nationaux. Ces résultats, bien que significatifs, rappellent la fragilité persistante du secteur face aux aléas climatiques et l’urgence d’accélérer sa modernisation. Les efforts du Gouvernement ont permis de porter la part des énergies renouvelables à 28,8 % du mix énergétique. Ce résultat illustre la volonté de bâtir une transition énergétique conjuguant compétitivité et durabilité », précise-t-on dans le document.

Dans un autre registre, le document note : « Le Capital humain et l’inclusion sociale demeure une priorité pour le Gouvernement. Dans le secteur de la santé, 97 % des accouchements sont assistés par du personnel qualifié en 2024. De plus, la couverture en personnel médical s’améliore avec un ratio d’1 médecin pour 6 500 habitants en 2024. Dans le domaine de la protection sociale, 954 000 ménages sont inscrits au Registre national unique en 2024. De même, 23 028 cartes d’égalité des chances distribuées en 2024 pour la prise en charge des personnes handicapées ». 

22,7 % du budget national a été alloué au secteur de l’éducation en 2024

« Dans le cadre l’amélioration du système éducatif, 22,7 % du budget national a été alloué au secteur en 2024. Ainsi, le taux brut de préscolarisation se situe à 25,1 % en 2024.  Tandis que 58,8 % des enfants ont achevé le cycle primaire en 2024. La formation professionnelle continue de progresser avec 13,3 % des élèves orientés en 2024. L’objectif du Gouvernement en 2029 est de porter cette proportion à 30 % pour mieux répondre aux besoins du marché du travail », note le document.

Et le document de rajouter : « Des avancées ont été obtenues dans le domaine de la gouvernance et du développement des territoires. Les recettes des collectivités territoriales ont atteint 271 milliards de FCFA en 2024. Toutefois, 122,4 milliards de FCFA ont été consacrés aux investissements. Ce qui met en évidence l’urgence de consolider leur autonomie financière ».

Toujours d’après le document, dans le domaine de l’amélioration de l’efficacité de la justice, l’installation de nouveaux tribunaux a contribué à améliorer le maillage territorial en infrastructures. Et le ratio magistrats pour 100 000 habitants se situe à 2,85 en 2024 et demeure faible par rapport à la norme internationale fixée à 10 pour 100 000 habitants. « Le Sénégal a enregistré des avancées notables dans la mise en œuvre des politiques publiques, portées par la consolidation du cadre macroéconomique et des résultats encourageants dans plusieurs secteurs stratégiques, aussi bien productifs que sociaux.  Les acquis enregistrés en 2024 devront toutefois se consolider à travers la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Développement 2025-2029, qui vise à corriger les insuffisances, renforcer la gouvernance et inscrire durablement le Sénégal dans une trajectoire de développement endogène, durable et compétitif », note-t-on dans le document.

La société civile note des avancées notables, mais encore insuffisantes

M. Ibrahima FALL, Président de la Commission Nationale des Acteurs de la Société Civile (CASC), dans son allocution, a affirmé : «Nous nous retrouvons aujourd’hui dans un contexte particulièrement exigeant pour nos concitoyens. L’inflation continue de peser sur le pouvoir d’achat des ménages, tandis que la précarité persiste, affectant plus durement les femmes, les jeunes et les populations rurales. Le chômage reste une préoccupation majeure, privant une partie de notre jeunesse d’opportunités durables, les différentes formes d’insécurité fragilisent la cohésion sociale et la stabilité de notre pays ». 

Il rajoute : « La société civile, dans son rôle critique et constructif, tient à saluer les progrès accomplis par le Gouvernement au cours de ces dernières années. L’agriculture a connu un essor significatif, avec une production estimée à plus de 1 400 milliards de francs CFA en 2024, traduisant les effets positifs des politiques de soutien au secteur. Le système éducatif continue de bénéficier d’une attention soutenue, représentant 22,67 % du budget national, signe d’une volonté affirmée de placer le capital humain au cœur du développement ». 

M. Fall estime que malgré les progrès enregistrés dans le secteur de la santé, force est de constater que de nombreux défis demeurent et appellent une attention soutenue. Il précise que la production céréalière reste insuffisante, ne couvrant que 42 % des besoins, tandis que le riz local ne répond qu’à 17 % de la demande nationale.

Il conclut : « Les résultats scolaires demeurent préoccupants, en raison notamment de fortes disparités régionales qui compromettent l’équité dans l’accès à une éducation de qualité. Dans le secteur de la santé, le déficit en personnel demeure préoccupant, avec un ratio d’un infirmier d’État pour 2 250 habitants, ce qui limite considérablement l’égalité d’accès aux soins et la qualité du service offert aux populations. Le moment est venu de faire de la justice sociale, de l’équité territoriale et de la cohésion nationale les piliers de notre développement. Ainsi seulement, le Sénégal pourra tracer sa voie vers une prospérité partagée, inclusive et durable ».

 

Tags: déséquilibres budgétairesdette publiquedu Plan et de la Coopérationgouvernement du Sénégalministère de l’EconomieRACREVUE ANNUELLE CONJOINTE
Previous Post

Éliminatoires Mondial 2026 : Le Sénégal humilie le Soudan du Sud (5-0)

Next Post

3E APPEL PUBLIC À L’ÉPARGNE : Le Sénégal lève plus de 450 milliards de F CFA

amina

amina

Next Post
3E APPEL PUBLIC À L’ÉPARGNE : Le Sénégal lève plus de 450 milliards de F CFA

3E APPEL PUBLIC À L'ÉPARGNE : Le Sénégal lève plus de 450 milliards de F CFA

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ADVERTISEMENT

Nos catégories

Réçemments publiés

Nécrologie : Décès de  l’influenceuse Ndickou doumbia

Nécrologie : Décès de l’influenceuse Ndickou doumbia

octobre 13, 2025
Match Sénégal Vs Mauritanie : Les Lions décident d’offrir des billets à leurs supporters

Match Sénégal Vs Mauritanie : Les Lions décident d’offrir des billets à leurs supporters

octobre 13, 2025
  • About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact

© 2023 LiiQuotidien - Fait par Pisco Sène.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Edition du jour

© 2023 LiiQuotidien - Fait par Pisco Sène.

Fermer/ouvrir TV

LiiQuotidien TV