RTS / BRAS DE FER ENTRE LA DIRECTION ET LES TRAVAILLEURS : Le rapport de force inévitable
Entre les travailleurs de la RTS et le Dg de la RtS Pape Alé Niang la tension risque d’être accentué. Alors que les travailleurs engagent la lutte contre ses décisions, le Dg lui, reste ferme sur sa position.
Par Dieynaba TANDIANG
A en croire Mama Moussa Niang, coordonnateur des délégués syndicaux a fait savoir que le Dg n’est pas dans une dynamique de négociation. Selon notre confrère de la RTS, Pape Allé Niang vient de leur notifier une circulaire explicite, disant qu’« il maintient le bras de fer, que personne ne peut lui faire changer d’avis.
En effet, indique Mama Moussa Niang. Le directeur général n’a pas encore daigné rencontrer les principaux responsables, notamment les délégués, pour trouver une issue à cette crise qui secoue la RTS depuis quelques jours.
Dans une circulaire, indique le coordonnateur des délégué, Pape Alé Niang insiste sur sa position, refusant de revenir sur les décisions qu’il avait prises.
D’après Mama Moussa Niang, d’autre problèmes se sot ajoutés à la situation des travailleurs de la RTS. En effet, dit-il, le Dg vient de rappeler près d’une vingtaine de travailleurs dont les bureaux étaient logés à l’Arsenal, en dehors de la Tour qui n’est pas encore totalement fonctionnelle.
Ces derniers devraient occuper la tour, cependant, signale-t-il : « la CSE a refusé que les locaux soient occupés. L’entreprise qui est maître d’ouvrage a envoyé un avenant de 09 milliards de F CFA à la nouvelle direction de la RTS qui refuse de payer.
Sur les 40 milliards qui ont servi à construire la tour, la RTS devait payer un avenant de 09 milliards avant que les locaux ne soient occupés. Donc aujourd’hui, Pape Alé Niang fait également face à un bras de fer avec la CSE qui refuse de donner les clefs ».
Les travailleurs dénonce les prises de décisions de Pape Alé qui « a préféré payer 20 millions de F CFA à Waly Seck le jour de la Tabaski pour une soirée festive plutôt que de régler les problèmes des travailleurs privés de leur avance de Tabaski.
Dans la soirée d’hier, le journal télévisé de 20 heures n’a pas été diffusion pour cause d’une panne technique, avait informé la RTS dans une bande annonce affiché sur la l’écran. Simple coïncidence ou panne suspect ? Selon des agents de la RTS, c’est un cas isolé.
En effet, selon Mama Moussa Niang, c’est une panne purement technique. Aucun travailleur de la RTS ne saurait s’adonner un sabotage. « Tous les travailleurs sont conscients de leur responsabilité de faire marcher la boîte. Par conséquent, ils ne prendraient jamais une décision pareille pour saboter », témoigne Mama Moussa Niang.
Il est confirmé par son confrère Habibou Mbaye, le rédacteur en chef qui déclare à son tour qu’il s’agit d’une simple panne comme cela peut arriver, n’importe où et n’importe quand. Pour lui, c’est une pure coïncidence. « Tous les membres des services techniques sont mobilisés pour résoudre le problème ».