ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Edition du jour
LiiQuotidien
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Edition du jour
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Edition du jour
No Result
View All Result
LiiQuotidien
No Result
View All Result
Home Actualités

SALON INTERNATIONAL DE L’ALIMENTATION DE LA TRANSFORMATION ALIMENTAIRE ET DE L’EMBALLAGE : Serigne Gueye Diop pour l’investissement et la création d’usines au Sénégal

amina by amina
juin 20, 2025
in Actualités, Economie
0
SALON INTERNATIONAL DE L’ALIMENTATION DE LA TRANSFORMATION ALIMENTAIRE ET DE L’EMBALLAGE : Serigne Gueye Diop pour l’investissement et la création d’usines au Sénégal
0
SHARES
4
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le Ministre de l’Industrie et du Commerce et du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, M. Serigne Gueye Diop, a procédé ce jeudi 19 juin 2025 à l’ouverture de la 12ème édition du Salon International de l’Alimentation de la transformation Alimentaire et de l’Emballage (SENEFOOD&SENEPACK) de la 3ème édition du SALON INTERNATIONAL DES MACHINES, ÉQUIPEMENTS ET TECHNOLOGIES AGRICOLES (SENAGRO) et de la 5éme édition du Salon international de cosmétiques et de l’hygiène au Centre des Expositions de Diamniadio.  Le ministre du commerce a profité de l’occasion pour inviter les exposants à investir et créer des usines au Sénégal.

Par Massaër DIA

Ces salons sont organisés par HAGE EXHIBITION, organisateur de salons internationaux depuis 15 ans au Sénégal. Il organise des salons dans les secteurs de la construction, de l’énergie, de l’alimentation, de l’emballage, des cosmétiques, du médical, de l’agriculture et de l’automobile. « J’ai lancé tout à l’heure à tous les exposants, je les ai invités à venir investir au Sénégal et faire des usines au Sénégal. Le Sénégal n’est plus seulement un pays de consommateurs, un pays importateur, il veut être un pays d’abord de production, de consommation et d’exportation. C’est le sens d’ailleurs de la nouvelle politique industrielle que nous avons mise en place. Donc je voulais que ce salon se perpétue d’année en année. J’ai vu que cette année, il y a plus d’entreprises turques, plus d’entreprises tunisiennes, plus d’entreprises françaises et plus d’entreprises sénégalaises. Et je souhaite que chaque année, le salon soit de plus en plus grand pour être le carrefour de l’animation économique », a souligné M. Sergine Gueye Diop, Ministre de l’Industrie et du Commerce et du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Le ministre a félicité les exposants, les organisateurs, notamment les turcs et les ambassadeurs de Turquie et de Tunisie.  

« Ce qui me charme, c’est que nous avons vu que ces pays, la Turquie, la Tunisie, le Maroc, la France, en réalité le Sénégal, ont montré leurs capacités à innover. Nous avons vu que dans les domaines de l’industrie, dans les domaines de l’agriculture, dans les domaines même de l’ameublement, nous avons vu des produits extrêmement innovants. Et cette animation économique, c’est ce dont nos pays ont besoin. Il faut que chaque mois, chaque semaine, qu’il y ait des événements où on montre que c’est l’économie qui est justement le facteur le plus important. Parce que sans cette économie, sans ce commerce, sans cette industrie, on ne peut pas créer de la valeur, on ne peut pas créer du travail, on ne peut pas créer de la croissance », dixit le ministre Serigne Gueye Diop.

Et le ministre de poursuivre : « Nous avons vu beaucoup d’innovations en matière de fertilisants, beaucoup d’innovations en matière de moteurs, de solarisation, même de pompage. Et je pense que ce qu’on a vu aussi dans le domaine de l’ameublement est aussi très intéressant ».

Interpellé sur la politique industrielle et commerciale du Sénégal, Serigne Gueye Diop souligne : « Absolument, la stratégie industrielle du Sénégal a été effectivement présentée. Et c’est une stratégie qui va révolutionner effectivement notre pays. D’abord, il s’agit de voir quelles sont les régions où nous devons installer des zones industrielles, des agropoles et aussi des zones économiques spéciales.  Et ça, c’est très important. Il s’agit aussi de voir quels sont les facteurs. On en a dénombré 35 qui limitent l’industrialisation. Quels sont les facteurs comme l’énergie, comme la formation professionnelle, comme le cadrage économique, mais aussi les impôts, les taxes. Alors, on a identifié tous ces facteurs ».

Serigne Gueye Diop conclut : « Et à la fin, nous avons mis en place un plan de 2025 à 2035, justement d’industrialisation du pays avec le gaz, avec le pétrole, mais aussi avec les chambres froides, avec des zones économiques spéciales, des zones agropoles, mais aussi des universités qui vont…  Une zone phosphate avec Matam, qui va devenir maintenant le centre national de production d’engrais, mais aussi avec les ICS.  Le Sénégal doit se positionner comme étant un champion africain des engrais phosphatés. Donc, nous avons aussi identifié qu’il faut maintenant qu’au lieu que le Sénégal soit un pays importateur, qu’il soit maintenant un pays qui attire, justement, les industriels, qui fabrique ses propres produits, mais qui, non seulement fabrique, mais qui va maintenant consommer et surtout exporter dans tous les domaines. Ça fait un peu le sens de cette nouvelle politique industrielle qui va être lancée très bientôt et qui nous permettra de créer des milliers, voire des millions d’emplois pour l’ensemble de notre jeunesse sénégalaise ».

150 entreprises internationales présentes

« Je suis dans l’organisation du salon avec Mme Soraya Ahmoud, qui est la directrice internationale des projets du groupe HAGE, qui a organisé ce salon. Depuis 12 ans, nous le faisons et c’est un salon qui parle d’agriculture, d’emballages, qui parle aussi des transformations alimentaires, et une partie aussi de produits cosmétiques. Nous avons reçu, je pense, autour de 150 entreprises internationales qui viennent d’une dizaine de pays. Et vous avez vu, avec le ministre, l’intérêt du salon, c’est de créer des ponts de relations entre le secteur privé sénégalais et africain et le secteur privé international. Je pense que des partenariats vont être noués après ce salon pour pouvoir créer des industries au niveau local et surtout créer des emplois pour le Sénégal. C’est grosso modo le but de l’opération », a affirmé M. Modibo Diop co-organisation du Salon.

Quant à Mme Soraya Ahmoud directrice commerciale HAGE Istanbul, elle avance : « Nous avons eu la participation de 150 exposants internationaux et aussi venant de plusieurs horizons comme l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe. Et je souhaite aussi remercier tous les visiteurs qui ont pris la peine de venir visiter le salon, de découvrir les innovations, les technologies dans tous les secteurs de l’alimentation, l’emballage, l’agriculture aussi et aussi pour notre salon BCH dans le cosmétique, le bien-être et l’hygiène. Et nous aurions aussi le lancement de l’huile d’olive, d’une société qui fond de l’huile d’olive, qui sont tunisiens ». 

Coopération bilatérale entre la Turquie et le Sénégal magnifiée

Mme Nour SAGMAN, Ambassadrice de Turquie au Sénégal, souligne : « Je suis fière tout d’abord parce que cette exposition est organisée par une compagnie turque dans un centre d’exposition qui a été construit par des turcs. Donc, je suis fière de mon pays et fière de la compagnie HAGE qui est installée ici depuis plus de 12 ans et qui organise ces salons. Comme vous l’avez vu, cette fois-ci, nous avons quatre salons en même temps. Et c’est des secteurs qui sont vraiment visés, qui apportent à l’économie du Sénégal. Et comme vous pouvez voir, il y a plus de 150 compagnies qui ont participé et qui participent à ce salon. Plus de 15 pays sont représentés et c’est ce qui est important parce que c’est à l’échelle internationale ».

Elle estime qu’en tant qu’ambassadrice de la République de Turquie, ce qui est important pour moi, ce sont les relations, la coopération bilatérale entre la Turquie et le Sénégal qui se portent à merveille. 

L’ambassadrice se dit ravie de voir que la Turquie peut apporter dans un autre sens sa contribution concernant la coopération internationale pour le Sénégal.

Elle conclut : « Comme ici, nous avons la Tunisie, nous avons l’Italie, la France, l’Égypte et évidemment le Sénégal, les compagnies sénégalaises qui sont représentées ici.  Donc pour moi, c’était très important d’être ici et d’écouter bien sûr monsieur le ministre de l’Industrie et du Commerce et de voir, parce qu’il a discuté avec toutes les compagnies, il a échangé, et de voir ce dynamisme parce qu’il s’agit évidemment d’un salon qui va booster le commerce, bien évidemment, mais l’idée n’est pas que ça, c’est aussi de pouvoir faire découvrir le potentiel du Sénégal pour que justement tous ces hommes d’affaires, femmes d’affaires qui sont ici,  puissent investir ici. Monsieur le ministre l’a dit, on souhaite que les productions soient faites ici. On veut que ces personnes viennent installer des usines. C’est ce que nous souhaitons aussi. Donc je suis vraiment très heureuse d’être ici et je félicite encore une fois la compagnie HAGE et toute son équipe ».

Tags: INVESTISSEMENTMinistre de l’Industrie et du Commerce et du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaireSALON INTERNATIONAL DE L’ALIMENTATION DE LA TRANSFORMATION ALIMENTAIRE ET DE L’EMBALLAGESénégalSERIGNE GUEYE DIOPusines
Previous Post

INSALUBRITÉ, PRÉSENCE DE GERMES, INCOMMODITÉ, ÉTROITESSE DES LIEUX…Les gargotes, une bombe à retardement

Next Post

Annonce de concours d’entrée sur les réseaux sociaux : La brigade nationale des sapeurs-pompiers apporte un démenti et précise…

amina

amina

Next Post
Annonce de concours d’entrée sur les réseaux sociaux : La brigade nationale des sapeurs-pompiers apporte un démenti et précise…

Annonce de concours d'entrée sur les réseaux sociaux : La brigade nationale des sapeurs-pompiers apporte un démenti et précise...

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ADVERTISEMENT

Nos catégories

Réçemments publiés

Usage de drogue et corruption : Dame Amar, condamné à un mois de prison ferme

Usage de drogue et corruption : Dame Amar, condamné à un mois de prison ferme

septembre 11, 2025

Mercato : Abdou Diallo quitte Al-Arabi pour Al-Duhail

septembre 11, 2025
  • About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact

© 2023 LiiQuotidien - Fait par Pisco Sène.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Edition du jour

© 2023 LiiQuotidien - Fait par Pisco Sène.

Fermer/ouvrir TV

LiiQuotidien TV