SANTÉ PUBLIQUE : Le président Diomaye rend hommage aux spécialistes qui servent à l’intérieur du pays
Le refus de certains spécialistes de la santé de servir en milieu rural ou dans certaines villes reculées affectent durement le secteur sanitaire. C’est pourquoi, le président de la République a rendu, samedi dernier, un hommage à ceux qui ont fait l’option d’aller dans les endroits les plus reculés pour y exercer.
Par Idrissa NIASSY
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, n’a pas fait dans la dentelle, en rendant un hommage mérité, samedi dernier, à tous les spécialistes de la santé qui ont fait l’option d’aller servir dans les endroits les plus reculés du Sénégal. Pour ce dernier, ces spécialistes méritent un encouragement. Car, peu de médecins acceptent d’aller ou d’être affectés à l’intérieur du pays, même s’ils ont bénéficié de la bourse de spécialisation accordée par l’État. « Je rends un hommage à ceux qui ont fait l’option d’aller dans les endroits les plus reculés pour exercer là-bas », a-t-il déclaré, avant d’insister : «ils ont ce mérite. Donc, nous ne faisons que leur rendre un hommage », insiste-t-il.
Le chef de l’État faisait face à quelques représentants des médias à l’occasion de ses 100 premiers jours à la tête de l’État du Sénégal. Selon lui, le gouvernement mise sur deux choses pour rendre le secteur de la santé plus performant. Il s’agit d’abord de la formation où le gouvernement compte accompagner les médecins à se spécialiser afin que le Sénégal puisse avoir plus de spécialités.
Ensuite, il va permettre à ce que les infrastructures hospitalières soient présentes partout au Sénégal avec des niveaux de prestation acceptables qui permettront aux patients de se maintenir dans leurs zones pour éviter les déplacements de longues distances, comme venir à Dakar ou ailleurs pour se faire soigner. «C’est pourquoi, quand j’ai pris fonction, j’ai demandé à ce que les contrats que j’ai trouvé sur place dans le domaine de la santé, soient arrêtés. Parce que, les ressources que nous voulons engager, on peut en avoir deux hôpitaux ou invertir dans des hôpitaux qui n’ont pas certains services », précise-t-il.
D’après lui, le gouvernement est train de faire des efforts sur la rationalisation et la carte sanitaire par rapport à l’implantation de certains hôpitaux qui vont bénéficier de toutes les spécialités et le plateau technique qu’il faut pour polariser les populations vivant aux alentours, tout en les référenciant dans ces structures. Bien que les offres que reçoive le gouvernement du Sénégal sont accompagnées de plateau technique, le président de la République de faire savoir qu’ils veilleront à ce que les facturations correspondent aux prix du marché. « Parce que certaines surfacturations sont inacceptables », a-t-il fait comprendre.
C’est pourquoi, il appelle à la rationalisation et à l’utilisation des ressources, à diversifier, au maillage de tout le territoire, et ensuite former le personnel et les spécialités pour que le matériel installé dans les structures sanitaires puisse bénéficier des spécialistes qui pourront faire les prestations qu’il faut, ce qui est un défi. Le chef de l’État est revenu, par ailleurs, sur des choses qui ont été bien faites et les moins bien faites, tout en dégageant la responsabilité de l’État de bien faire pour soulager la population.