Par Adji Ousseynou Diop DIALLO
MIMI (menteur, incapable, manipulateur, incompétent), C’est le qualificatif que Barthélémy Dias, tête de liste de la coalition Samm Sa Kaddu/Var, donne au régime Diomaye et Sonko. Pour le maire de Dakar, la mise en place de la coalition Samm Sa Kaddu tire son sens même dans cette nouvelle forme de démarche, entrepris par les tenants du pouvoir.
L’ex député annonce ainsi les couleurs des prochaines législatives. « Un bon dirigeant est celui qui respecte la parole donnée. Mais le constat est là. MIMI (comme il appelle le régime Diomaye-Sonko) a menti aux populations pour accéder au pouvoir. Mais aujourd’hui, force est de constater leur incompétence face aux urgences auxquelles les populations sont confrontées », regrette Barthélémy Dias.
A en croire la tête de liste de la coalition Samm Sa Kaddu, aujourd’hui, le constat c’est qu’aucune des promesses faites par le tandem Diomaye-Sonko, n’a été respecté. « Ils avaient annoncé qu’on leur donne deux mois pour régler les problèmes des sénégalais, baisser le coût de la vie, régler la question de l’emploi, l’immigration irrégulière. Mais sept mois après, rien n’a changé et au contraire, la situation s’empire », déplore l’ex allié de Sonko.
Evoquant les scandales qui ont commencé à éclabousser le nouveau régime, le candidat aux législatives d’annoncer : « Dakar ne donnera pas l’humilité parlementaire à aucun député pour qu’il échappe à la justice. Il n’y a jamais de fumée sans feu. Ils n’ont qu’à nous dire où est passé l’argent. On a parlé de reddition des comptes mais ce sera aussi bien pour les comptes du passé que ceux du présent », a martelé Barthélémy Dias. « Samm Sa Kaddu veillera à ce que la reddition des comptes puisse permettre de recouvrer nos deniers publics et qu’elle ne se transforme pas en règlement de compte », dira-t-il.
Barthélémy Dias prône l’équilibre dans la 15e législature. A l’état actuel des choses, se désole Dias fils : « nous constatons que nous n’avons toujours pas de Président de la République ».