Par Ibrahima DIOP
Gabon cabinet performance Group serait l’homme derrière le référentiel « Vision Sénégal 2050 ». Il aurait vendu ledit référentiel au nouveau régime alors que ces derniers avaient annoncé que « Le PROJET » était en train d’être rédigé par 4 000 cadres de Pastef. Voilà que 7 mois plus tard, le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye va présenter un référentiel entièrement conçu par le Cabinet Performance Group du Sénégalais Victor Ndiaye, un économiste qui avait déjà mis ses services à la disposition du gouvernement gabonais dans le cadre de son projet « Gabon Emergent ».
Ce nouveau régime qui prône une rupture systémique, emprunte le même chemin que Macky Sall qui avait également sollicité les services du cabinet McKinsey pour le Plan Sénégal émergent ; des travaux supervisés par un groupe de cadres sénégalais, regroupés dans un club dénommé Disso, et par des experts de l’Etat.
Aujourd’hui, le sieur Victor Diagne, à travers son cabinet Performance Group, aurait vendu ce référentiel qui sera désormais le document de base du régime Diomaye pour les 50 années à venir.
Le constat cependant reste amer. On se rend compte que tout ce qu’ils disent du « PROJET », appelant les jeunes à défendre le projet n’étaient que des arguments de propagande. En réalité, « Le PROJET » n’a jamais existé.
Des sources bien informées auraient confié, il y a quelques jours, que le responsable du Cabinet Performance Groupe, Victor Ndiaye, avait rencontré des responsables du gouvernement dans le département de Mbour, plus précisément à l’hôtel RIU Baobab.
Plus de 25 ans au service des économies africaines !
Le cabinet Performance Groupe est Créé en 1995 par des Africains ayant évolué pendant plusieurs années dans des entreprises et des institutions de rang mondial. Dirigé par Victor Ndiaye, Performances Group est aujourd’hui un leader du conseil en management auprès des institutions et des entreprises en Afrique francophone. Fort de ses 25 ans d’existence, Performances Group a pour ambition d’être un acteur prépondérant de la transformation des économies africaines.