Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
« Au niveau de la page 50 du référentiel 2050, ce sont les mêmes programmes que le PSE.
La différence est qu’ils ont changé le mot Développement par Acteurs économiques », a relevé Abdou Mbow, lors de la conférence de presse tenue par le Secrétariat exécutif National de l’APR. Selon l’instance dirigeante du régime sortant, la stratégie nationale de développement 2050 du nouveau régime est le mêmes que le Pse. « La transformation structurelles de l’économie fondée sur la productivité et la compétitivité, à travers une plus forte implication du secteur privé, c’est la même chose qu’une économie compétitive, le Capital humain et équité sociale, identique au PSE entre autres », précise Abdou Mbow.
« Cependant, il convient de noter un faux 4ème axe sans la Gouvernance territoriale. En effet, l’aménagement du territoire ne peut constituer un axe stratégique, il est plutôt opérationnel. Vous aurez compris que c’est purement et simplement du cosmétique destiné masquer la similitude flagrante avec les trois axes du Pse », dixit Abdou Mbow.
Evoquant le sinistre qui s’est abattu sur les populations des localités riveraines du fleuve Sénégal, l’ancien parlementaire a exhorté le Premier Ministre à réagir face à la situation actuelle dans le Nord-est, « au lieu de faire un méga meeting pour financer sa campagne ».
Pour Abdou Mbow, le Sénégal risque de subir un retard de 15 ans à cause du duo Diomaye-Sonko. « Un couple qui de reniement en reniement a fini par avouer l’inexistence du projet, l’impréparation, mais surtout l’absence de rigueur », ironise-t-il.
Abdou Mbow a également apporté des précisions sur le supposé voyage raté de l’ancien président Macky Sall en Colombie. A l’en croire, c’est le président Macky Sall lui-même qui a décliné le voyage mais, il n’a pas été interdit d’accès en Colombie contrairement aux « fausses » informations données par certains médias.