Bougane Guèye Dany, le leader de Gueum Sa Bopp, a publié une déclaration ce mardi 03 juin 2025 pour inviter l’Etat à prendre ses responsabilités face à la situation économique « chaotique » que traverse le pays actuellement.
Par Dieynaba TANDIANG
« Après un dialogue politique réservé aux élites politiques partisanes, l’heure est venue de convoquer un Dialogue Social National pour la relance de l’économie dans son ensemble ». C’est la conviction du président du mouvement Guem Sa Bopp, Bougane Gaye Dany. Dans un manifeste dont la rédaction de Lii quotidien détient copie, il a invité le gouvernement à « agir vite et maintenant pour sauver le Sénégal ».
Selon Bougane, dans ce contexte économique marqué par la détresse des populations, le Dr Abdourahmane Sarr est désormais au cœur des attentes nationales. « Son leadership et sa responsabilité sont appelés à faire la différence », dit-il, avant de déclarer qu’il revient au ministre de l’Economie et du Plan, notamment le Dr Abdourahmane Sarr de formuler un plan de sauvetage économique « audacieux », « réaliste » et résolument ancré dans les potentialités réelles du Sénégal. « Son premier acte doit être fort : simplifier les procédures d’investissement, et surtout apurer les arriérés de paiement de l’État envers les fournisseurs pour restaurer la confiance du tissu économique », dit-il. C’est la raison pour laquelle, le président de Gueum Sa Bopp estime que l’heure est venue de convoquer un Dialogue Social National pour la relance de l’économie dans son ensemble.
A cet effet, préconise M. Guèye, le ministre doit associer les syndicats, le patronat, les PME, les artisans, les acteurs du secteur informel et la société civile autour d’un Pacte National pour la Relance (PNR), inclusif et engageant. « Cette relance ne pourra se faire sans une communication transparente et rigoureuse. Le ministère de l’Économie devra publier, chaque mois, des indicateurs de relance clairs et accessibles (emplois créés, inflation maîtrisée, investissements relancés) pour permettre aux citoyens de suivre, comprendre et juger les avancées », a plaidé Bougane Guèye.
Selon lui, le Dr Sarr devra incarner une vision, porter un cap, et mobiliser la nation autour d’un projet économique par et pour les Sénégalais. « Relancer l’économie, ce n’est pas seulement injecter des fonds : c’est aussi mobiliser l’intelligence collective, miser sur les talents, remettre l’humain au cœur de la gouvernance », soutient-il.
D’après le président de Gueum Sa Bopp, le Sénégal regorge de ressources humaines, naturelles, créatives. « Il faut un État stratège, une gouvernance agile, et des actes concrets ». Pour Bougane, il ne s’agit pas de faire oublier les failles du régime Diomaye-Sonko, mais d’éviter qu’elles ne deviennent structurelles.