SORTIE DES PRESPONSABLES DE L’APR CONTRE DIOMAYE : Aminata Touré accuse Macky Sall d’ingérence
L’ancienne présidente du Conseil Economique Social et Environnemental, Aminata Touré a porté la réplique à ses anciens camarades de l’Apr. En conférence de presse ce mercredi, elle s’est prononcée sur les 100 premiers jours du Président Diomaye Faye.
Par Adji Ousseynou DIOP
L’ancienne Première Ministre s’en est ouvertement pris à ses anciens frères de parti qui ont fait une sortie sur la relation. Après avoir salué la relation amicale entre le Président Diomaye Faye et son Premier Ministre Ousmane Sonko, Aminata Touré déplore que « le seul programme de l’opposition, c’est le divorce entre Sonko et Diomaye ». « Cela ne m’étonne pas, parce que le mot ‘’amitié’’ est un mot inconnu du dictionnaire de l’Apr. Ils sont toujours en guéguerre entre responsables. Et pis, c’est le président Macky Sall qui attise les flammes de la guerre entre eux. Parfois, il ordonne à un responsable d’aller attaquer l’autre dans la presse », a révélé l’ancienne candidate déclarée de la présidentielle de 2024.
Revenant sur les attaques des responsables de l’Apr contre le régime de Bassirou Diomaye Faye, Mimi Touré accuse, sans gants, le président Macky Sall, d’ingérence dans la gouvernance de Diomaye. « Tous ceux qui prennent la parole au sein de l’Apr veulent tout simplement se faire remarquer pour espérer se voir investir sur la liste nationale, lors des législatives qui se profilent à l’horizon. Je vous assure que toutes les activités faites par l’Apr sont diligentées par le président Macky Sall, seul détenteur de l’ordre pour l’ouverture du siège de Mermoz. Personne n’a l’audace de prendre des initiatives sans son aval ou ses ordres», a fait savoir l’ex collaboratrice de Macky Sall.
Cette dernière a appelé l’ex chef de l’Etat à démissionner de son poste d’envoyé spécial du Pacte de Paris. A cet effet, elle a lancé un message au Président français : « Nous interpellons son patron, le Président Macron. Macky Sall ne peut pas continuer à travailler pour vous et diriger un parti d’opposition. Au Sénégal. Ce serait une immixtion de la France dans les affaires intérieurs du Sénégal ».
En outre, elle a réagi à la plainte de Mansour Faye qui l’accuse de diffamation à propos de la gestion des fonds Covid 19. Pour Aminata Touré, « Mansour Faye si les Sénégalais l’ont connu, c’est parce qu’il est le beau-frère de Macky Sall ». « Mansour Faye m’accuse de l’avoir diffamé à propos de sa gestion des 1 000 milliards des fonds COVID. Les témoins sont là, je n’invente rien. Des députés l’ont convoqué et ont produit un mémorandum à propos de sa gestion pour le traduire devant la Haute Cour de justice. Les faits sont là », a martelé l’ancienne présidente du Cese.
Aminata Touré a profité de l’occasion pour réitérer sa position sur la réforme judiciaire, notamment la question du Conseil Supérieur de la magistrature. A ce propos, elle déclare : « La présence du président de la République au sein du Conseil supérieur de la magistrature est très utile. Par contre, je récuse toute possibilité pour lui de nommer les juges et les procureurs. Il ne doit pas intervenir dans la carrière des magistrats ». Pour Mimi Touré, la carrière des magistrats doit être gérée par un comité Adhoc compétant, tandis que le président de la République ne s’occupera que du contrôle de conformité pour s’assurer que tous les critères ont été pris en compte.