SORTIE DU PM SUR LE VOILE : Le Laïcat juge « maladroites » les déclarations de Sonko
Par D. TANDIANG
Le Conseil national du Laïcat marque son indignation face aux déclarations du Premier ministre Ousmane Sonko sur le port du voile dans certains établissements scolaire ; déclarations qu’il juge « maladroites ».
Dans son communiqué publié dimanche tard dans la soirée, le Laïcat estime que « ces propos indélicats de la part du Chef du Gouvernement de la République laïque et démocratique qu’est le Sénégal sont de nature à heurter la sensibilité des sénégalais épris de justice et de vérité, plus particulièrement des citoyens à part entière de foi catholique légitimement interpelés par les menaces proférées, sans ambages, contre des établissements privés catholiques ».
En effet, souligne-t-on dans le document, les allusions que comportent les déclarations du Premier Ministre « tendent hasardeusement à faire croire qu’être catholique c’est avoir la culture occidentale pour laquelle, du reste, l’Église n’a pas de préjugés ».
Pour le conseil du Laïcat, il d’un impérieux devoir pour les pouvoirs publics de préserver et de faire respecter ces équilibres, en favorisant l’expression de cette diversité adossée à la construction d’un espace d’égalité et de réciprocité. «L’enseignement privé catholique, en ce qui le concerne, fort du message évangélique d’hospitalité et d’accueil de la pluralité culturelle et religieuse, inscrit en lettres d’or dans son projet éducatif le respect de l’autre.
Il se veut, ainsi chevillé à la Constitution du Sénégal qui, en son article 8, septième et huitième tiret, consacre respectivement le droit à l’éducation et le droit de savoir lire et écrire pour chaque citoyen sénégalais », relève-t-on dans le communiqué avant de préciser que le règlement intérieur des établissements de l’enseignement privé catholique n’affecte ni la neutralité de l’enseignement dispensé, ni la liberté de conscience des élèves, ni leurs convictions religieuses.
« Mieux, il garantit l’organisation scolaire et du projet éducatif propre de l’établissement sans violer pour autant son obligation d’accueillir les enfants en dehors de toute distinction d’origine, d’opinion ou de croyance.
En conséquence, les institutions privées catholiques ne sauraient tolérer, au nom de quelque conviction ou croyance, les attitudes et comportements contraires aux principes et à l’esprit de son projet éducatif.
Elles demeurent fermes contre les comportements qui sont en porte-à-faux avec les règles de discipline générale et qui sont préjudiciables au vivre ensemble et au bon fonctionnement de tout établissement », assure le conseil du Laïca.




