Par Dieynaba TANDIANG
Badara Gadiaga risque-t-il de poursuite judiciaire, suite à sa sortie de ce vendredi, dans Jakarlo, diffusé à la Tfm ? Dans une joute verbale avec le représentant du parti Pastef sur le plateau, notamment le député Amadou Ba, le chroniqueur a déterré l’affaire Adji Sarr. Une sortie qui a fait l’objet de beaucoup de polémiques ce week-end. Juriste averti, Me Assane Dioma Ndiaye a jugé nécessaire d’apporter quelques précisions de taille. « S’agissant d’une décision par contumace, lorsque le contumax est arrêté ou se constitue prisonnier, la condamnation par contumace est anéantie et une nouvelle procédure s’ouvre », a fait savoir l’avocat de renommée internationale sur son compte X.
Il poursuit : « et ce d’autant lorsque le contumax, à titre purement superfétatoire d’ailleurs, dit expressément qu’il n’acquiesce pas à la condamnation ». Autrement dit, explique Me Assane Dioma Ndiaye, « dans une telle situation la décision dont s’agit n’existe plus dans l’ordonnancement judiciaire ».
Selon la robe noire, en parler dans le sens d’accabler la personne qui recouvre l’intangibilité du droit à la présomption d’innocence, « peut par conséquent ouvrir droit à des poursuites pénales », a-t-il rappelé.
Il conclut en déclarant que les citoyens doivent être aidés à comprendre les problématiques juridiques et judiciaires pour ne pas s’exposer outre mesure. « Cela relève assurément de la responsabilité des sachants », écrit Me Assane Dioma Ndiaye.