Par D. TANDIANG
La mobilisation en faveur de Farba Ngom se poursuit dans la diaspora. En France, le Collectif pour la défense des détenus politiques a été mis sous les fonds baptismaux. Ce collectif veut jouer le rôle d’avocat des personnes emprisonnées au Sénégal pour des motifs politiques. En soutien à Farba Ngom, le collectif indique que ce mouvement est destiné à durer. « Nous ne sommes pas dans une réaction temporaire. Nous entendons poursuivre la lutte, car nous faisons face à un régime qui bafoue les règles démocratiques », a déclaré le porte-parole du mouvement.
Ils en ont profité pour répondre au président de l’Assemblée Nationale, El Malick Ndiaye. Ce dernier a lancé des piques à l’opposition en déclarant « qu’elle n’existe pas au Sénégal ». En réaction à cette sortie, le collectif prévient : « Il (le président de l’Assemblée Nationale) saura bien qu’il existe une opposition au Sénégal, et nous allons le lui démontrer par des actes concrets… ».
Farba Ngom est suspecté dans un dossier de blanchiment de capitaux. Le parquet financier avait demandé la levée son l’immunité parlementaire, une requête à laquelle la 15e législature a répondu favorablement. Face à cette situation, la mobilisation des Sénégalais de la diaspora mais également les populations locales, s’intensifie un peu partout pour exiger le respect de l’État de droit par les nouvelles autorités.