Par Dieynaba TANDIANG
Suppression d’agences, revue des exonérations, arrêt des subventions une baisse de salaires, sont les mesures annoncées par le secrétaire général du gouvernement pour éviter l’effondrement de l’économie Sénégalaise. Mohamed Al Aminou Lô était l’invité de Oumar Gningue dans « Le Point » sur la RTS 1. Il a en effet annoncé « la suppression de certaines agences ». Jugeant une catégorie de salaires très élevés, le Sg du gouvernement annonce une baisse, mais souligne que « les petits salaires ne sont pas concernés.
Les Sénégalais devraient aussi s’attendre à une baisse voire la suppression des subventions à l’électricité et au carburant. « Tout le monde ne peut pas profiter de ces subventions. Je pense qu’il faut en faire profiter ceux qui devraient en profiter réellement. Il a aussi annoncé une réforme des impôts et des Douanes, en évoquant les exonérations.
Pour M. Lo, il faut que les revendications syndicales reviennent à certaines proportions dans une telle situation. « Il ne faudrait pas qu’on demande au gouvernement de faire respecter des engagements donnés de façon populiste par un gouvernement qui avait des visées électorales, ça n’apportera qu’une crise sociale ».