Par Dieynaba TANDIANG
Le Nouveau Front / Force Alternative (Nffa) a déposé une lettre officielle auprès des représentations diplomatiques présentes au Sénégal. Selon un communiqué dont copie nous est parvenue hier, cette correspondance, intitulée « Dénonciation de la tentative de perversion de l’esprit de la loi d’amnistie n° 2024-09 du 13 mars 2024 », vise à alerter sur des dérives préoccupantes, menaçant l’État de droit et la stabilité du pays.
« Cette initiative met en lumière les dangers liés à l’adoption imminente d’une loi d’interprétation, susceptible de compromettre la réconciliation nationale et d’aggraver les tensions sociales et politiques. Loin d’être une mesure anodine, cette loi porte atteinte au principe fondamental d’égalité devant la loi, fragilise la sécurité juridique et renforce les risques de dérives partisanes », souligne-t-on dans le communiqué. « À travers cette démarche, nous avons fermement exprimé nos attentes claires : L’abandon pur et simple du projet de loi d’interprétation ; l’abrogation intégrale de la loi d’amnistie ; la mise en place d’une commission d’enquête internationale pour établir les responsabilités des événements tragiques de 2021-2024 ; a préservation de l’État de droit et des libertés fondamentales afin d’éviter toute dérive autoritaire », liste le communiqué.
Par ailleurs, le Nouveau Front / Force Alternative (Nffa), appelle l’ensemble des citoyens sénégalais à rester mobilisés, vigilants et engagés pour défendre les valeurs démocratiques de notre chère nation. « Plus que jamais, l’heure est à la solidarité et à la justice pour garantir un avenir pacifique et équitable à toutes et tous ».