Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
Désigné tête de liste nationale de la coalition Takku Wallu Sénégaal, Macky Sall démissionne de son poste d’envoyé spécial du Pacte de Paris. L’ancien chef de l’Etat, président de l’APR et de Benno Bokk Yakaar, par cet acte qu’il pose, envoie un signal fort à ses adversaires de la scène politique en vue des législatives anticipées du 17 février 2024.
Dans une lettre publié ce week-end dans plusieurs plateformes, l’ancien président de la République du Sénégal a exprimé volonté, au président Macron de quitter son poste d’envoyer spécial du Pacte de paris pour les peuples et la planète (4P) dès ce 09 octobre.
La raison de cette décision dixit Macky Sall : « pour se concentrer sur les prochaines élections législatives qui procèdent d’un enjeu majeur au sein du landerneau politique national ». « Comme vous le savez probablement, les circonstances de la vie politique sénégalaise ,suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, m’ont amené à être investi tête de liste de la Coalition Takku Wallu Sénégal pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024.
Dans ces conditions, et pour éviter tout risque d’incompatibilité et de conflit d’intérêt, je voudrais porter à votre aimable attention que j’ai décidé de me mettre en retrait par rapport à mes activités d’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète, à compter du 9 octobre, après le sommet de Hambourg sur la durabilité pour lequel j’avais déjà pris des engagements », a-t-il déclaré dans dans sa lettre.
A l’en croire, mobiliser la communauté internationale autour des objectifs du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète aura été pour lui une tâche exaltante.
« Je tiens à vous remercier vivement pour votre confiance, en vous renouvelant mon fidèle attachement à notre amitié. Soyez assuré que je reste toujours disposé à travailler avec vous sur des sujets d’intérêt commun », a-t-il adressé au président français qui l’avait désigné à ce poste.