Investi tête de liste départemental de Dakar, Abass Fall veut de Dakar. Cet acolyte de Sonko va-t-il détrôner Barthélémy Dias à Dakar ? Depuis 2022, il s’est imposé sur la scène de par son audace.
Par Dieynaba TANDIANG
Abass Fall ! Si ce nom était connu de certains, son visage n’était pas familier pour des millions de Sénégalais avant le 22 septembre 2022. En effet, ce jour, marquant l’ouverture de la première session de la 14e législature, Abass Fall s’est révélé au grand public. Dans cette nouvelle configuration de l’Assemblée nationale, l’opposition est presque à force égale avec la majorité au pouvoir (à une voix près). Abass Fall s’illustre dans la vendetta que se sont livrée députés du pouvoir et ceux de l’opposition au moment de l’installation du bureau de l’hémicycle. Il se distingue par ses répliques acerbes, son tempérament chaud, en digne représentant de la coalition Yewwi Askan Wi, sous la casquette du parti Pastef de Ousmane Sonko. Depuis ce jour, la bête politique est mise en scelle. Rien ne l’arrête.
Quand la rupture est consommée entre Khalifa Sall (Taxawu Senegaal) et Pastef, ce qui mit fin à leur alliance dans Yewwi, Abass Fall, adjoint au maire, montre son envie de récupérer la ville de Dakar. Aujourd’hui tête de liste départemental, il affiche son ambition d’arracher Dakar, chasse gardée du camp de Khalifa Sall depuis 2009.
Ces élections législatives constituent ainsi un enjeu capital dans l’ascension de l’homme que l’on peut qualifier de « mouton noir » du Pastef.
Depuis deux ans, Abass Fall s’est imposé dans le landernau politique, malgré sa jeune expérience en politique. En effet, Abass Fall est l’ancien responsable du Mouvement des patriotes pour le développement (MPD d’Aliou Sow), militant de la deuxième heure de Pastef, il gagne très vite en légitimité dans le Pastef.
Abass Fall fut membre de la Fédération des écoles privées d’enseignement supérieur (Fepes) dont il est le vice-président. Il intègre le parti vers 2017, l’ancien pensionnaire des lycées Limamou Laye et Blaise Diagne a dû se battre pour s’imposer comme l’un des leaders incontournables du Pastef-Dakar. Auparavant, confie un responsable du parti, il a été parmi les fondateurs du Mouvement des patriotes pour le développement (MPD) avec l’ancien Dr Aliou Sow.
Originaire de Malicounda d’où vient également sa maman, il est domicilié à Guédiawaye et Dakar. Aux côtés de Ousmane Sonko, il mène un combat farouche contre le régime de Macky Sall. Ses déclarations lui coûteront un séjour en prison.
Aujourd’hui à la conquête de la capitale sénégalaise, Abass Fall joue définitivement son leadership en se mesurant à Barthélémy Dias, maire de Dakar. La vague de changement va-t-elle arracher Dakar des mains de Barthélémy Dias et faire de Abass Fall le maître de Dakar ?