En mission d’inspection à Dakar, le président du CIO, Thomas Bach s’est dit optimiste quant à la capacité du Sénégal d’accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ Dakar 2026) avec toutes les commodités.
Par Ousmane THIANE
Le Sénégal abrite les prochains jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) en 2026. Deux ans avant cet évènement, le premier sur le continent Africain, le Président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach est satisfait des préparatifs. Pour le patron de l’olympisme mondial, le pays sera prêt pour accueillir le JOJ avec toutes les commodités. « On a visité les sites de construction hier (mercredi, ndlr) et on a reçu un rapport très détaillé et élaboré. On est tous très confiants en ce qui concerne les préparations. Les jeux olympiques, c’est toujours un projet ambitieux mais nous sommes dans le sport et dans le sport il faut être ambitieux. Mais nous sommes sûrs que le Comité d’organisation, sous le leadership de Mamadou Diagna Ndiaye, est à la hauteur de ces défis ; qu’ils peuvent se réjouir de l’appui des autorités sénégalaises sur tous les niveaux. C’est pourquoi ma réponse est oui. Le Sénégal sera prêt et va recevoir la jeunesse du monde avec toute l’hospitalité et la culture que l’Afrique peut offrir au monde et auxquelles le monde a besoin », a-t-il déclaré, hier, lors d’une conférence de presse.
Dans le cadre de cette mission d’inspection, le président du CIO etson équipe ont eu à visiter certains sites devant accueillir les disciplines sportives et rencontrer quelques athlètes. M. Bach a réitéré son vœu de voir le Sénégal réussir le pari de l’organisation. « La première raison de ma visite c’est pour la réussite de ces jeux pour le Sénégal et pour toute l’Afrique. La deuxième raison, je suis ici pour souligner l’appui et le support unifié et total de toute l’Afrique pour ces jeux. Nous sommes ici pour montrer au Sénégal et à la jeunesse de l’Afrique ce support unifié », a-t-il insisté.
« Diagna Ndiaye a fait avec ses collègues un travail extraordinaire qui nous promet une grande fête pour l’Afrique »
Le président du CIO, Thomas Bach, a réaffirmé sa « pleine confiance » au président du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (Cnoss), Mamadou Diagna Ndiaye et les membres du Comité d’organisation. « Il (Diagna Ndiaye, ndlr) a fait avec ses collègues un travail extraordinaire qui nous promet une grande fête pour l’Afrique. Ce continent jeune, c’est un continent qui gagne de l’importance chaque jour dans le monde, dans le monde du sport et au niveau du mouvement olympique. Ce sera une grande fête pour montrer au monde le leadership de l’Afrique avec ce projet formidable des jeunes pour les jeunes et avec toute l’Afrique et pour l’Afrique grâce aux autorités du Sénégal et grâce à mon ami Mamadou Diagna Ndiaye et ses collègues », dira-t-il.
Le président du CNOSS, lui, a rassuré les plus sceptiques que le Sénégal est outillé pour accueillir les JOJ 2026, notamment en ce qui concerne les réceptifs hôteliers. « Le Premier ministre a organisé un Conseil interministériel sur ces problématiques et le ministre en charge du Tourisme est intervenu pour dire que non seulement on aura ce qu’il faut mais y aura même une jauge en termes de lits – 2 000 lits – qui seront disponibles (…) On a cette réserve qui fait qu’on n’aura pas d’impondérable », a souligné Diagna Ndiaye.« J’espère que même après mon mandat, je serai le bienvenu pour célébrer cette première olympique en Afrique».
Alors qu’il arrive au terme de son dernier mandat à la tête du CIO, Thomas Bach nourrit quelques regrets. L’organisation des jeux olympiques d’été sur le sol Africain, un de ses rêves, n’a pas abouti. Les JOJ Dakar 2026 ne se tiendront pas non plus sous son magistère. « Après j’avais le deuxième rêve qu’on pourrait effectuer dans un délai plus court les jeux de la jeunesse en Afrique. C’est pourquoi nous avions pris l’initiative avec tous les collègues du CIO de décider d’abord que ces JOJ seront organisés en Afrique et à Dakar. Malheureusement, ça ne va plus se passer pendant mon mandat parce qu’on a dû reporter les JOJ à cause de la pandémie (Covid19, ndlr). Mais j’espère que même après que j’ai terminé mon mandat, je serai le bienvenu aux jeux de la jeunesse en particulier en Afrique pour célébrer cette première olympique en Afrique. Parce que l’Afrique est tout proche dans mon cœur et mes amis africains sont tous proches de moi. C’est pourquoi j’ai hâte de voir ces jeux se passer en 2026 en Afrique », lance-t-il.




