TOURNOI UFOA-A : FINALE SENEGAL / GUINEEBISSAU (3-0) : Le Sénégal sacré champion après sa victoire contre la Guinée-Bissau
Le Sénégal s’est largement imposé face à la Guinée-Bissau (3-0) au stade Lat Dior de Thiès, et remporte ainsi le trophée de l’UFOA-A pour la deuxième année consécutive. Tout en maîtrise, les Lioncelles ont réussi leur tournoi en dominant tous leurs adversaires.
Un nouveau trophée vient de s’ajouter dans le palmarès du football sénégalais et cette fois-ci, c’est les filles de moins de 20ans qui ont une fois montré qu’elles règnent en maîtresses absolues sur le football régional des moins de 20 ans.
Malgré un début de match très compliqué, l’équipe sénégalaise a été acculée et bousculée par l’équipe bissau-guinéenne. Mais les Lioncelles vont réussir à ouvrir le score par l’intermédiaire d’Adji Ndiaye qui a réussi à tromper la gardienne Adji Saco, permettant au Sénégal de prendre l’avantage (1-0, 16e).
Sonnée par ce but, l’équipe Guinéenne a tenté de réagir mais le Sénégal va réussir à marquer le deuxième but grâce à Sokhna Pene comme lors de la demi-finale, qui marque d’un coup franc sublime en pleine lucarne. Sokhna Pene qui maîtrise parfaitement cet exercice à réussir à faire soulever le public du stade Lat Dior de Thiès.
Les Lioncelles auraient pu marquer deux autres buts avant la pause mais Adji Ndiaye, la meilleure buteuse sénégalaise, a été malchanceuse avec deux frappes qui ont touché la transversale.
Au retour des vestiaires, les filles de Mbayang Thiam ont contrôlé la rencontre et continuent à dominer les Guinéennes. Le coach de la Guinée-Bissau a apporté du sang neuf pour essayer de revenir au score mais c’était sans compter sur la détermination des Lioncelles qui vont réussir à tuer tout suspense en marquant un troisième but en fin de match.
En effet, le Sénégal a corsé l’addition grâce à un penalty obtenu par Adji Ndiaye et exécuté par Khadija Badio. Le score ne bougera pas jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre et les filles de Mbayang Thiam remportent ainsi le tournoi de l’UFOA-A des U20 féminines pour la deuxième fois consécutive. Largement supérieur à ses adversaires, le Sénégal est la meilleure attaque et la meilleure défense de la compétition.